Airtel annule la cession de ses tours au Tchad et en Tanzanie
Bharti Airtel a résilié l’accord portant sur la vente de ses tours télécoms en Tanzanie et au Tchad à Helios Towers Africa.
L’opérateur télécoms indien Bharti Airtel a mis fin au processus de cession de ses tours télécoms au Tchad et en Tanzanie à Helios Towers Africa, a rapporté le 18 juin le journal indien The Economic Times.
“L’accord prévoyant la vente d’actifs liés aux tours en Tanzanie et au Tchad entre les deux compagnies a expiré et est maintenant terminé”, a déclaré Airtel dans un communiqué, sans toutefois en préciser les raisons.
Conditions
Une source citée par The Economic Times indique affirme que certaines conditions “ne pouvaient pas être réunies dans le laps de temps imparti”. Selon The Hindu Business Line, « les deux entreprises ont décidé de ne pas aller de l’avant dans cette transaction en Tanzanie et au Tchad. Il s’agissait d’un nombre infime de tours dans les deux pays, autour de 700-800 tours ».
L’accord, signé en juillet 2014, portait au total sur la cession de 3 100 tours au Tchad, en Tanzanie, en RD Congo et au Congo-Brazzaville. Selon The Economic Times, la transaction concernant ces deux derniers pays devrait se poursuivre.
Partenariat
« Helios Tower Africa accorde une grande valeur à son partenariat d’affaires avec Airtel et continuera à travailler avec cet opérateur », a indiqué dans un court communiqué le gestion de tours télécoms.
L’accord signé entre les deux groupes en juillet 2014 faisait partie intégrante des efforts menés par Bharti Airtel pour la cession de 15 000 tours sur le continent, dans l’objectif de réduire son endettement.
Les conséquences de cette annulation pour Helios Tower Africa ne sont pas encore claires. Il convient toutefois de rappeler que HTA avait annoncé en juillet dernier, moins de 24 heures après la publication de son accord Airtel, avoir levé 630 millions de dollars de fonds propres auprès d’anciens et nouveaux actionnaires.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan