La République dynastique du Congo

À Kinshasa, depuis l’indépendance, la politique est souvent affaire de famille. Frères, cousins neveux, et même parfois époux se côtoient dans les grandes institutions du pays. Et ils ne sont pas toujours du même bord. Mieux comprendre toutes ces ramifications grâce à notre galaxie interactive.

Kabila, Lumumba, Bemba, Tshisekedi… Les grandes familles congolaises.

Kabila, Lumumba, Bemba, Tshisekedi… Les grandes familles congolaises.

ProfilAuteur_PierreBoisselet

Publié le 18 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Impossible de circuler au Palais du peuple de Kinshasa sans assister à des embrassades, bises et autres tapes dans le dos. Même lorsqu’ils sont de bord politique opposés, les parlementaires congolais se connaissent bien. Voire très bien. Et ce n’est pas seulement parce qu’ils travaillent au même endroit.

Une grande partie de la classe politique congolaise a grandi dans un milieu similaire : leurs parents, souvent déjà influents au lendemain de l’indépendance, se connaissaient. Ils ont étudiés dans les mêmes établissements. Ils se sont fréquentés. Parfois, ils se sont mariés. Et nombreux sont les héritiers de ces familles à occuper, aujourd’hui, les postes de premier ordre.

la suite après cette publicité

A l’aide d’une visualisation interactive, Jeune Afrique vous propose d’explorer les réseaux familiaux de la politique congolaise. En rouge, les liens de mariage. En bleu, la filiation.

En cliquant sur un personnage, vous accèdez à ses informations de base : sa (ou ses) familles, son poste ou son ancien poste, son parti politique. Si vous laissez quelques instants votre souris sur un personnage, son réseau familial immédiat apparaîtra.

Vous pouvez faire apparaître, en outre, les partis politiques, ce qui permet de constater qu’ils tournent souvent autour d’un clan familial. Vous pouvez également faire apparaître les positionnements politiques de chacun (majorité gouvernementale ou opposition), ce qui met en évidence que certaines familles, comme les Bemba, les Moleka, les Boukani ou encore les Sakombi, ont des membres des deux côtés des clivages partisans.

Pour visualiser les grandes familles selon les critères de partis politiques ou de position sur l’échiquier politique, cliquez sur l’icône « Cluster » incluse dans la réglette du bas.

la suite après cette publicité


Retrouvez également notre reportage sur les grandes familles congolaises dans la prochaine édition de Jeune Afrique, à paraître le 21 juin (n°2841, daté du 21 au 27 juin 2015).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires