Attentat de Charleston : le tireur présumé, Dylann Roof, a été arrêté

Le tireur présumé qui tué mercredi neuf Afro-Américains dans une église de Charleston, aux États-Unis, a été arrêté jeudi. Le suspect a été identifié comme Dylann Roof, un jeune homme blanc âgé de 21 ans.

Le présumé tireur de la fusillade de Charleston, Dylann Roof, 21 ans. © Facebook

Le présumé tireur de la fusillade de Charleston, Dylann Roof, 21 ans. © Facebook

Publié le 18 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Dylann Roof, 21 ans, a été identifié comme le principal suspect de la tuerie de l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, selon de nombreux médias américains. Il aurait tué par balle neuf Africains-Américains, mercredi 17 juin, à 21 heures locales, dans cette église de Charleston en Caroline du Sud.

Après une chasse à l’homme de plusieurs heures, les policiers ont finalement appréhendé Dylann Roof à Shelby en Caroline du Nord, dans des circonstances encore inconnues. Le suspect habiterait dans la région de Colombia, la capitale de la Caroline du Sud située à deux heures de route de Charleston.

la suite après cette publicité

« Crime motivé par la haine »

« Il est inimaginable que quelqu’un dans la société d’aujourd’hui puisse entrer dans une église alors que des gens participent à une réunion de prière et les tue ainsi », a commenté le chef de la police de la ville Gregory Mullen. La justice fédérale avait ouvert une enquête pour « crime motivé par la haine » dans la fusillade de Charleston, selon un porte-parole du ministère de la Justice. La désignation de crime motivé par la haine permet d’activer des moyens fédéraux supplémentaires quand le tueur court toujours.

Huit des victimes avaient été retrouvées mortes à l’intérieur de l’église et une neuvième a succombé à ses blessures lors de son transport à l’hôpital. Une autre personne blessée est toujours hospitalisée.

L’identité des victimes n’a pas encore été dévoilée. Mais sur Twitter, le révérend Al Sharpton, responsable d’une association de défense des droits à New York, a fait part de la mort de Clementa Pinckney, pasteur de la paroisse et membre démocrate du Sénat de Caroline du Sud.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Stephen Balkaran, enseignant en science politique et études africaines-américaines à l’Université centrale de l’État du Connecticut. © DR

Charleston – Stephen Balkaran : « C’est un acte terroriste dans une société profondément raciste »

Contenus partenaires