Cameroun : la convention d’exploitation de Mbalam signée
La signature de la convention d’exploitation avec l’État camerounais va permettre à la société australienne Sundance de démarrer la construction du projet minier de fer de Mbalam.
Le 30 novembre à Yaoundé, la compagnie australienne Sundance a signé avec le gouvernement camerounais la convention d’exploitation du fer de Mbalam, situé à la frontière avec le Congo. Après sa ratification par l’assemblée nationale, elle permettra à Cam Iron, la filiale de Sundance, de démarrer la construction des installations minières pour extraire un gisement valorisé à 4,7 milliards de dollars. La mine doit produire 35 millions de tonnes de fer pendant 20 ans.
Lire aussi :
Cameroun/Congo : Hanlong sécurise 1 milliard de dollars
Afrique centrale : Hanlong révise son offre sur Sundance
Délégation
Le gouvernement camerounais était représenté par le Premier ministre Philemon Yang et son secrétaire général Louis-Paul Motaze, ancien ministre de l’Économie. Pour l’occasion, le président de Sundance George Jones et son directeur général Giulio Casello avaient fait le déplacement à Yaoundé, ainsi que Liu Han, président du groupe chinois Hanlong, probable futur actionnaire de Sundance.
Cette signature marque une étape demandée par Hanlong dans la procédure qu’il a entamée en vue de l’acquisition de 100% du capital de Sundance pour 1,4 milliard de dollars. Cette offre, acceptée le 27 août 2012 par le conseil d’administration de Sundance, doit se concrétiser avant la date butoir du 11 janvier 2013.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?