Tunisie : l’économie se redresse ?

Dans une note consécutive à la réunion de son conseil d’administration, la Banque centrale de Tunisie souligne la tendance positive de la croissance au cours du troisième trimestre. L’institut d’émission a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur à 3,75%.

La Banque centrale de Tunisie prévient que les avoirs nets en devise sont tombés à 9,7 milliards de dinars, soit l’équivalent de 94 jours d’importation. DR

La Banque centrale de Tunisie prévient que les avoirs nets en devise sont tombés à 9,7 milliards de dinars, soit l’équivalent de 94 jours d’importation. DR

Publié le 29 novembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Selon un communiqué de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la croissance au cours du troisième trimestre, soutenue par la bonne tenue de l’activité des secteurs de l’agriculture et des services, ainsi que de la production minière et de l’énergie, devrait atteindre 2,6% en glissement annuel. Par ailleurs, les indicateurs récents, comme la hausse de l’indice de la production industrielle et la poursuite de l’amélioration de l’activité touristique et du transport ainsi que la bonne saison agricole, « confirment le rétablissement progressif du rythme de l’activité économique ». En revanche, les difficultés économiques et financières dans les principaux pays partenaires de l’Union européenne continuent à affecter les industries manufacturières.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

La BAD prête 500 millions de dollars à la Tunisie
Économie : à quand le printemps ?

Déficit commercial aggravé

Malgré le recul sensible du rythme des importations au cours du mois d’octobre, son accélération relative aux exportations au cours des dix premiers mois de 2012 a eu pour effet de creuser le déficit commercial, qui atteint près de 10 milliards de dinars (4,88 milliards d’euros), et d’aggraver le déficit courant à 6,9% du PIB, contre 5,8% durant la même période en 2011. Les avoirs nets en devise sont tombés à 9,7 milliards de dinars, soit l’équivalent de 94 jours d’importation contre 113 jours au terme de l’année écoulée.

Certains indicateurs provisoires augurent du retour de la hausse de l’inflation dans les prochains mois

la suite après cette publicité

Taux directeur

En ce qui concerne les finances publiques, la BCT relève le ralentissement du rythme d’évolution des investissements publics par rapport  aux prévisions budgétaires au titre de l’année 2012, ce qui pourrait avoir pour effet de ralentir la croissance. L’indice général des prix à la consommation, en glissement annuel, a connu une baisse pour s’établir à 5,3% au terme du mois d’octobre sous l’effet, notamment, de la décélération de la hausse des prix des produits alimentaires frais. Cependant, certains indicateurs provisoires augurent du retour de la hausse de l’inflation dans les prochains mois.

la suite après cette publicité

À la lumière de ces évolutions, la BCT a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires