Sécurité aérienne : la BEI prête 40 millions d’euros
La Banque européenne d’investissement a annoncé aujourd’hui (29 novembre) l’octroi d’un prêt de 40 millions d’euros à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). Le financement permettra d’améliorer les installations de navigation et de contrôle du trafic aérien en Afrique.
La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, a accordé à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) un prêt de 40 millions d’euros. Ce dernier a été officiellement signé à Dakar par Pim van Ballekom, vice-président de la BEI chargé des opérations de financement en Afrique subsaharienne, et par des hauts représentants de l’Asecna, indique un communiqué de la BEI reçu le 29 novembre.
Le financement servira à mettre les installations de contrôle du trafic aérien en Afrique aux normes internationales, et à amélioer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité du transport aérien. Plus spécifiquement, il offrira à l’Asecna un meilleur logiciel de gestion de la circulation aérienne et de meilleures liaisons radio, l’installation d’un réseau satellite à large bande sécurisé, la mise en place des balisages de pistes et des dispositifs lumineux d’approche plus performants ainsi que de meilleurs radars météorologiques et systèmes météorologiques pour aérodromes. La rénovation de bâtiments est également prévue. L’ensemble du projet, qui est également soutenu financièrement par le Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures et l’Agence française de développement (AFD), devrait être achevé en 2015.
La sécurité pour la croissance
« Des transports aériens sûrs et efficaces sont essentiels pour la croissance économique et l’activité commerciale internationale en Afrique, a déclaré Pim van Ballekom. La BEI est heureuse de poursuivre son étroite collaboration avec l’Asecna qui repose sur un partenariat solide établi il y a plus de 25 ans et vise à assurer l’amélioration permanente de la sécurité et de la gestion de la circulation aérienne. Le projet aura des effets bénéfiques, en particulier pour la navigation aérienne intérieure en Afrique, ainsi que pour les vols internationaux et les vols en provenance de l’Europe à destination de l’Amérique du Sud qui traversent l’espace aérien géré par l’Asecna. »
La sécurité aérienne est un vrai problème en Afrique : si le nombre d’accidents est passé de 7 par million de départs en 2005 à 1,5 en 2010, le chiffre reste supérieur à la moyenne internationale. Plus d’une centaine de compagnies africaines figurent dans la liste noire de l’Union européenne (datée d’avril 2012), recensant les transporteurs totalement interdits de vols dans l’espace aérien européen. Les compagnies issues de quelques pays (RD Congo et Angola) sont particulièrement mises en cause.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Sécurité aérienne : les transporteurs africains sur la liste noire européenne | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Sécurité aérienne : les transporteurs africains sur la liste noire européenne | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
-1000px;Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Sécurité aérienne : les transporteurs africains sur la liste noire européenne | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Sécurité aérienne : les transporteurs africains sur la liste noire européenne | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
L’Asecna est une agence multinationale de contrôle de la navigation aérienne qui couvre un espace aérien 1,5 fois plus étendu que l’Europe, depuis des centres situés à Dakar, Brazzaville, Niamey, N’Djamena et Antananarivo. L’agence compte 10 centres régionaux de contrôle du trafic aérien, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux et 76 aéroports nationaux. « Le nombre de vols dans l’espace aérien dont l’Asecna assure le contrôle a augmenté de plus 7 % au cours des dix dernières années, un rythme de croissance supérieur à celui de la navigation aérienne à l’échelle mondiale », indique le communiqué de la BEI.
Depuis 1988, la BEI a fourni à l’agence africaine 150 millions d’euros pour appuyer ses investissements.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...