Ecobank : « Les investisseurs attendent que la stabilité se confirme »

Hermann Boua, directeur de la recherche chez Hudson & Cie, examine pour « Jeune Afrique » les perspectives boursières du titre du groupe bancaire panafricain Ecobank.

Hermann Boua est directeur de la recherche chez Hudson & Cie. © DR

Hermann Boua est directeur de la recherche chez Hudson & Cie. © DR

JAD20220711-Tribune-RDC-Gécamines-StéphaneBallong Stéphane Ballong
© Vincent Fournier pour JA

Publié le 1 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

L’annonce, le 8 juin, de la nomination d’un nouveau directeur général à la tête du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) n’a pas eu d’impact sur le cours de l’action à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Depuis le début de l’année, le titre n’a affiché qu’une modeste progression d’environ 10 %, passant de 50 F CFA (0,08 euro) en janvier à quelque 55 F CFA actuellement. Et cette hausse est surtout attribuable aux bons résultats 2014 récemment publiés par le groupe.

Les nombreux événements qui ont secoué ETI ces derniers temps [une crise de gouvernance a ébranlé le management] ont eu trop d’effets négatifs sur la psychologie des investisseurs. Le marché attend sans doute que le management du groupe retrouve une véritable stabilité avant de s’intéresser à nouveau à cette valeur.

la suite après cette publicité

Mais l’arrivée d’actionnaires de référence tels que Qatar National Bank et Nedbank, le choix d’un directeur général extérieur à Ecobank et n’ayant pas participé au conflit qui a opposé certains dirigeants du groupe sont autant d’éléments positifs qui vont rassurer les investisseurs.

Évolution du titre d'ETI à la Bourse régionale des valeurs mobilières. © DR

Évolution du titre d'ETI à la Bourse régionale des valeurs mobilières. © DR

Sous-évaluée

Par ailleurs, la conversion du prêt de Nedbank en actions a permis l’amélioration du ratio d’adéquation du capital avec un Tier 1 de 18,3 % en décembre 2014, contre 13 % en 2013. Il n’y aura donc pas de nouvelle dilution de capital. Le titre devrait continuer de croître. D’autant qu’avec un ratio prix sur actif net de 0,7 quand la moyenne du secteur est actuellement de 2,2, l’action Ecobank est largement sous-évaluée. Nous conseillons donc l’achat du titre, qui pourrait atteindre un prix de 86 F CFA à terme. »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Ade Ayeyemi a passé 27 ans au sein de Citi. Il a été nommé directeur général d’Ecobank. © Jade Photography

Ade Ayeyemi peut-il réussir à la tête d’Ecobank ?

Le siège du groupe bancaire, à Lomé © Philippe Eahounou

Ecobank face à son avenir

Contenus partenaires