La BAD prête 500 millions de dollars à la Tunisie

Après la Banque mondiale, c’est au tour de la Banque africaine de développement (BAD) de prêter 500 millions de dollars à la Tunisie. Signé le 29 novembre, ce prêt vise à soutenir les réformes et accompagner la transition du pays.

Le prêt avait été approuvé le 28 octobre par le conseil d’administration de la BAD le 28 octobre. DR

Le prêt avait été approuvé le 28 octobre par le conseil d’administration de la BAD le 28 octobre. DR

Publié le 29 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

La Banque africaine de développement (BAD), représentée par son vice-président, Ndoumbe Lobé, et le ministre tunisien de l’Investissement et de la Coopération internationale, Riadh Bettaieb, ont signé un accord de prêt pour le financement d’un Programme d’appui à la relance économique et au développement inclusif (Pardi) de la Tunisie, d’un montant de 500 millions de dollars (387,6 millions d’euros). « Ce programme vise à aider notre pays à dépasser avec succès cette phase transitoire et ce à travers une réponse rapide et efficace aux besoins urgents et immédiats engendrés par la révolution », a déclaré le ministre dans un communiqué.

Lire aussi :

La Banque mondiale prête 500 millions de dollars à la Tunisie
Économie : à quand le printemps ?

la suite après cette publicité

Continuité

Le programme s’inscrit dans la continuité du Programme d’appui à la gouvernance et au développement inclusif, approuvé en mai 2011. « Le nouveau programme cherche à mettre le pays sur le chemin de la croissance inclusive et à répondre aux besoins exprimés par la population grâce à une série de mesures visant la réduction des disparités, la promotion de la croissance, la compétitivité et l’employabilité » explique Agnès Soucat, directrice du département développement humain à la BAD.

L’appui budgétaire vise notamment à encourager le gouvernement à poursuivre et accélérer les réformes, tout en donnant une marge de manoeuvre pour permettre une politique de relance économique et les investissements nécessaires au rétablissement de la croissance. Le prêt sera accompagné d’une série de mesures d’assistance technique.

Le Pardi est également financé par l’Union Européenne.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires