Cyril Ramaphosa au capital de MTN Nigeria

Shanduka, la société d’investissement de l’homme politique et millionnaire Cyril Ramaphosa, a payé 335 millions de dollars pour acquérir une part minoritaire de MTN Nigeria, filiale de l’opérateur de téléphonie mobile sud-africain.

Publié le 29 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

335 millions de dollars : c’est le montant payé par Shanduka, la société d’investissement de Cyril Ramaphosa, le millionnaire et homme politique sud-africain, pour s’octroyer une part minoritaire des activités de MTN au Nigeria auprès de trois investisseurs privés, sans donner plus de détails sur l’opération. Il s’agit de son plus gros investissement en dehors de son marché domestique ; une opération qui illustre également l’intérêt grandissant des hommes d’affaires sud-africains pour le reste du continent.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Les sud-africains partent à l’assaut du continent
L’insondable Walter Hennig
Afrique de l’Ouest : télécoms et pétrole au menu

De McDonald’s à la présidentielle

Détenu depuis l’an dernier à 25% (moyennant 226 millions de dollars) par le fonds souverain chinois China Investment Corporation (CIC), Shanduka investit dans divers secteurs, de la mine à l’énergie en passant par l’immobilier, les services financier. Il opère également la franchise locale de la chaîne de fast food McDonald’s. Cyril Ramaphosa est l’un des leaders de l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud. En plus d’avoir créé et de présider Shanduka, il fait partie des administrateurs de MTN. La fortune de cet ancien syndicaliste, régulièrement pressenti comme potentiel candidat à la présidentielle en Afrique du Sud, est estimée à 275 millions de dollars.

MTN Nigeria est la plus importante filiale du groupe MTN. Elle compte 45 millions d’abonnés et représente près de 30% du chiffre d’affaires du groupe sur le premier semestre. Ce dernier en détient 78,8%, ce qui laisse supposer que Shanduka pourrait avoir racheté jusqu’à 21,2% du capital.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires