Le Qatar investit l’Égypte

Doha espère profiter du potentiel de croissance du pays. Après le secteur bancaire, c’est dans le secteur énergétique qu’il s’active, avec deux deals en 6 mois, dans le pétrole et dans le gaz naturel.

En août, l’émir du Qatar Hamad Ibn Khalifa Al Thani a rendu visite au président égyptien Mohamed Morsi. © AFP

En août, l’émir du Qatar Hamad Ibn Khalifa Al Thani a rendu visite au président égyptien Mohamed Morsi. © AFP

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 28 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Loin d’être effrayé par les troubles politiques égyptiens, le Qatar voit plutôt dans ce pays le plus peuplé d’Afrique du Nord, un relai de croissance incontournable et multiplie ses investissements. Le premier exportateur mondial de gaz naturel devrait d’ailleurs fournir Le Caire en gaz naturel liquéfié. La banque d’investissement du Qatar, QInvest, a signé la semaine dernière avec le private equity égyptien Citadel Capital une co-entreprise (respectivement 51% et 49%). Le projet prévoit notamment la construction d’une usine de stockage et de regazéification. Si les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite avaient eux aussi fait des démarches, Doha semble avoir été plus pragmatique et offensif pour développer de nouveaux marchés.

10% de la consommation égyptienne

la suite après cette publicité

La nouvelle joint-venture, qui possède déjà une licence d’importation, devrait être opérationnelle à l’été prochain, sous couvert du feu vert des autorités. Ahmed Heikal, président de Citadel et cité par le Financial Times, indique que la nouvelle structure aura la capacité de fournir 10% de la consommation égyptienne. Ce nouvel investissement qataris dans l’énergie intervient après que Qatar Petroleum International a pris pour 362 millions de dollars quelque 27,9% d’un projet de raffinerie de Citadel d’un montant de 3,7 milliards de dollars. Dans la banque, Qinvest est déjà actionnaire depuis mai à 60% d’une joint venture à destination d’investissements bancaires et a déjà montré son intérêt pour acquérir 77,17% de NSGB, la filiale égyptienne de Société Générale.
Michael Pauron, avec le Financial Times

Lire aussi
Égypte : Qatar National Bank veut s’offrir la filiale de Société générale
Qatar National Bank reprend l’Union Marocaine des Banques

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires