La Banque mondiale prête 500 millions de dollars à la Tunisie

La Banque mondiale approuve un prêt de 500 millions de dollars pour accélérer le redressement économique de la Tunisie et ouvrir la voie à une « croissance plus inclusive ».

C’est le deuxième prêt de 500 millions de dollars accordé par l’institution à la Tunisie depuis la Révolution. © AFP

C’est le deuxième prêt de 500 millions de dollars accordé par l’institution à la Tunisie depuis la Révolution. © AFP

Publié le 28 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Avec l’approbation d’un prêt de 500 millions de dollars, la Banque mondiale « poursuit son appui aux réformes en Tunisie », à l’heure où le gouvernement pilote la transition politique dans le pays. Ce prêt devrait notamment permettre d’encourager la croissance économique et la création d’emplois à moyen terme. C’est le deuxième prêt de l’institution à la Tunisie : en juin 2011, la Banque mondiale avait déjà accordé à la Tunisie un prêt du même montant destiné à soutenir des réformes qui portaient notamment sur l’accès à l’information et la libéralisation de l’internet. Selon un communiqué de la Banque mondiale, le programme de réformes vise cette fois quatre principaux objectifs : améliorer l’environnement des affaires, renforcer la stabilité du secteur financier, réformer les services sociaux essentiels et faire progresser la transparence.

Lire aussi :

Tunisie : l’ardente nécessité de l’investissement privé
Tunis court après les investisseurs
Économie : à quand le printemps ?

la suite après cette publicité

Ouverture du marché des télécoms

Les télécommunications sont un autre secteur qui a pu bénéficier de réformes grâce au précédent prêt alloué à la Tunisie par la Banque mondiale. Selon cette dernière, la décision du gouvernement tunisien d’ouvrir le marché des communications internationales à la concurrence fera rapidement baisser le prix des appels internationaux depuis et vers la Tunisie.

Cette opération prolonge l’assistance de la Banque mondiale à la transition en Tunisie, entreprise en collaboration avec ses partenaires au développement, dont la Banque africaine de développement (BAD) et l’Union européenne (UE). Ces partenaires ont d’ailleurs mis à disposition 700 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d’un plan de financement plus large.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires