Le Mali et le Ghana commandent des avions de combat au brésilien Embraer

Durant le salon du Bourget, les gouvernements malien et ghanéen ont signé des contrats portant sur l’achat d’avions de combat A-29 Super Tucano du constructeur brésilien Embraer.

Publié le 22 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Embraer Defense and Security, filiale spécialisée dans les équipements militaires du constructeur aérien brésilien Embraer, et le Ghana ont annoncé le vendredi 19 juin un contrat portant sur la vente de cinq avions de combat A-29 Super Tucano. C’est le deuxième contrat de A-29 annoncé signé par Embraer avec un pays africain en marge du Salon du Bourget, après l’annonce, le lundi 15 juin, de la commande par le Mali de six de ces appareils.

Missions

la suite après cette publicité

Les Super Tucano seront utilisés par le Ghana pour l’entraînement, pour la surveillance des frontières et pour des missions de sécurité intérieure, précisent le constructeur et le gouvernement dans un communiqué.

Si les appareils commandés par Bamako seront utilisés par les forces aériennes maliennes pour des missions de surveillance de frontières, d’entraînement et de sécurité intérieure, le contrat entre le constructeur brésilien et le Mali inclut également « un support logistique » et un programme « d’entraînement pour les pilotes et mécaniciens » de l’armée de l’air.

Ni le montant de l’accord signé avec le Mali, ni celui du contrat avec le Ghana, n’ont été rendus publics. Dix pays utilisent d’ores et déjà le Super Tucano, dont Embraer a d’ores et déjà livré plus de 190 exemplaires.

Résultats

la suite après cette publicité

Fondé en 1969, le groupe Embraer a été privatisé en 1994. Il est coté aux Bourses de Sao Paulo et de New York. Le gouvernement brésilien détient une participation au capital et un siège au conseil d’administration.

En 2014, le constructeur aéronautique a réalisé un chiffre d’affaires de 6,288 milliards de dollars, pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 829,6 millions de dollars et un bénéfice net de 334,7 millions de dollars. Le groupe, qui compte plus de 19 000 employés, équipe plus de 50 forces armées à travers le monde et plus de 90 compagnies aériennes.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

La frégate Mohammed-VI. © Fred Tanneau/AFP

France – Afrique : acheteeez… armes !

Vue d’artiste d’un satellite russe Kondor E1 que l’Afrique du Sud s’apprêterait à acquérir. © NPOMash

Les coulisses de la défense africaine (février-mars 2014)

Le Botswana et l’enjeu économique des avions de combat légers

Contenus partenaires