Nigeria : une explosion fait au moins 20 morts à Maiduguri

Le bilan pourrait s’alourdir. Une explosion a secoué lundi une gare routière de Maiduguri, la plus grande ville du nord-est du Nigeria, tuant au moins 20 personnes.

Des soldats nigérians patrouillent dans l’État de Borno, près d’un ancien camp de Boko Haram, en juin 2013. © Quentin Leboucher/AFP

Des soldats nigérians patrouillent dans l’État de Borno, près d’un ancien camp de Boko Haram, en juin 2013. © Quentin Leboucher/AFP

Publié le 22 juin 2015 Lecture : 1 minute.

« Nous avons retrouvé 20 corps et 50 autres [personnes] ont été blessées », a déclaré Danlami Ajaokuta, un milicien. Ce bilan correspond à celui donné par un des survivants.

« Une femme est arrivée dans la gare routière avec une casserole (…) les gens étaient en train d’empaqueter du riz, personne n’a fait attention. Tout à coup, la casserole, qui contenait vraisemblablement des explosifs, a explosé. La femme a été déchiquetée. Seule sa tête est intacte », a précisé Danlami Ajaokuta.

la suite après cette publicité

Avant les prières de l’après-midi

L’explosion s’est produite à proximité du marché aux poissons, vers 14h50 GMT, a ajouté le milicien, dont les propos ont été confirmés par un habitant du quartier.

« Nous avons entendu une grosse explosion au moment où on se préparait pour les prières de l’après-midi », a déclaré Danlami Ajaokuta. « J’ai vu des gens courir vers les lieux de l’explosion », a ajouté un habitant.

Boko Haram pointé du doigt 

la suite après cette publicité

Si l’origine exacte de cette explosion reste pour l’heure inconnue, Boko Haram est dans tous les esprits. Le groupe islamiste, dont les violences ont fait plus de 15 000 morts depuis 2009, a souvent pris pour cible des gares de bus et des marchés très fréquentés par le passé.

Maiduguri, fief historique de Boko Haram, où le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari a promis d’installer le commandement de la lutte contre les islamistes, a été le théâtre de quatre attentats depuis le début du mois. Au total, quelques 181 personnes ont été tuées dans des violences islamistes depuis le 29 mai, date de l’investiture de Muhammadu Buhari. Le nouvel homme fort du pays a fait de la lutte contre Boko Haram une de ses priorités.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Muhammadu Buhari le 28 mars à Daura au nord du Nigeria. © Ben Curtis/AP/SIPA

Nigeria : cinq choses à savoir sur le nouveau président Muhammadu Buhari

Contenus partenaires