Le métro d’Alger transporte plus de un million de passagers par mois

En service depuis un an, la première ligne du métro d’Alger est déjà très fréquentée. En attendant la prochaine extension, en 2014.

Dix stations sont desservies sur 9,5 kilomètres. © Siemens

Dix stations sont desservies sur 9,5 kilomètres. © Siemens

Publié le 20 décembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Issu du dossier

Urbanisme : des villes et des hommes

Sommaire

Inauguré le 31 octobre 2011, le métro d’Alger transporte aujourd’hui plus de 1 million de personnes par mois. « C’est loin de nos objectifs, assure Aomar Hadbi, PDG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), mais cela représente tout de même une fréquentation quotidienne de 40 000 usagers. » Un chiffre tout à fait respectable quand on sait qu’une seule portion de ligne, de 9,5 km, est exploitée commercialement. En attendant trois extensions en cours de réalisation, qui devraient amener le réseau à 17 km d’ici à 2016, pour relier le centre-ville (Grande Poste et place des Martyrs) aux quartiers est de Bab-Ezzouar et El-Harrach.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Siemens remporte un contrat en Algérie
RATP se renforce en Algérie

Les travaux de génie civil allant de Hai el-Badr (terminus actuel de la ligne 1) à El-Harrach, sur 4 km pour quatre stations, sont achevés, notamment le pont aérien surplombant l’autoroute au niveau de l’oued Ouchayeh, à Bachdjerah, ainsi que le tunnel sous l’oued El-Harrach. Réalisés par le consortium algéro-allemand Cosider-Dywidag, ces travaux particulièrement complexes ont pu être menés à bien dans les délais. L’exploitation commerciale est prévue pour le dernier trimestre de 2014. Plus court et comprenant deux stations seulement, le prolongement entre la Grande Poste et la place des Martyrs a subi un grand retard du fait de la découverte de vestiges archéologiques au pied de la Casbah d’Alger. EMA a dû différer la mise en service de cette ligne – initialement prévue en 2014 – à avril 2016.

La découverte de vestiges archéologiques au pied de la Casbah a retardé les travaux.

Attractivité

la suite après cette publicité

Les réponses aux appels d’offres lancés en février 2012 pour développer la ligne 1 vers les quartiers ouest (sur 14 km et 14 stations) sont en cours d’évaluation. Par ailleurs, la mise en place d’espaces commerciaux dans les stations « pour améliorer l’attractivité de ce moyen de transport », selon Aomar Hadbi, est en phase de finalisation. En outre, des pourparlers ont été engagés avec les trois opérateurs de téléphonie mobile du marché pour offrir l’accès à ce service aux usagers. L’introduction d’espaces publicitaires fait également l’objet de négociations.

Doté du deuxième métro souterrain sur le continent après Le Caire, Alger – qui dispose déjà d’un tramway – n’a pas encore achevé sa première ligne que l’État ambitionne déjà de doter Oran, deuxième ville du pays, d’un atout similaire. Sur 17 km, la ligne devrait compter 20 stations couvrant la ville d’est en ouest.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Dans le même dossier

16 métropoles africaines figurent dans le classement des plus fortes croissances mondiales. © Martine Voyeux/Signatures

Dossier urbanisme : le béton et l’humain

Le complexe de plus de 100 000 m2 abrite notamment un aquarium et le premier cinéma panoramique 3D d’Afrique. © Hassan Ouazzani/JA

Les Marocains découvrent les joies du « mall »