La BERD investit 45 millions d’euros dans une filiale de Label’Vie
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a réalisé un investissement de 45 millions d’euros dans une filiale de la chaîne de distribution marocaine Label’Vie.
Le conseil d’administration de la BERD a approuvé un investissement de 45 millions d’euros pour une prise de participation dans Vecteur LV (VLV), la filiale de gestion immobilière de l’enseigne marocaine de grande distribution Label’Vie. La part du capital de VLV acquise par la BERD n’a pas été rendu publique.
Dans un communiqué publié le mardi 23 juin, l’institution financière indique que VLV investira ces nouvelles ressources dans « le développement, l’exploitation et la gestion d’un portefeuille d’actifs immobiliers à usage mixte à travers les différentes régions du Maroc, permettant à Label’Vie d’accélérer son expansion ». L’investissement de la BERD est accompagné d’une assistance technique pour aider VLC et Label’Vie à introduire de meilleurs standards d’efficacité énergétique, permettant de réaliser jusqu’à 25 % d’économies d’énergie dans ses surfaces commerciales.
Réseau
Vecteur LV (Ex Metro Cash & Carry Maroc) gère 15 magasins et établissements de vente de détail dans le royaume, pour une superficie locative de 81 000 mètres carrés. Selon la BERD, le programme de levée de fonds mené par la filiale de Label’Vie vise la mobilisation, à terme, de 280 millions d’euros.
Créé en 1985, Label’Vie est partenaire et franchisé du géant français de la la grande distribution Carrefour. Le groupe marocain exploite les enseignes Label’Vie, Carrefour, Carrefour Market, Métro, Kiabi et Virgin North Africa dans le royaume. La société, cotée à la Bourse de Casablanca, compte un réseau de 62 magasins dans le pays, dont 5 Carrefour, 46 Carrefour Market et 11 Atacadao. En 2014, Label’Vie a réalisé un chiffre d’affaires de 6,324 milliards de dirhams (580 millions d’euros) pour un résultat net de 80,3 millions de dirhams (7,32 millions d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?