Le choléra et la rougeole s’abattent sur les Soudans
Aux prises avec la guerre civile et l’insécurité alimentaire, les Soudanais du Sud doivent maintenant affronter un nouveau fléau : une épidémie de choléra. Pendant ce temps, les Soudanais voisins se battent avec une « énorme épidémie » de rougeole qui touche l’ensemble du pays.
Au Soudan du Sud, au moins 18 personnes sont mortes depuis le 1er juin 2015 en raison d’une épidémie de choléra, selon le ministère de la Santé. Au total, 117 cas ont déjà été recensés.
L’épidémie aurait pris naissance dans les bases surpeuplées des Nations unies dans la capitale Juba, où se sont réfugiées près de 30 000 personnes depuis le début de la guerre civile en décembre 2013, selon Riek Gai Kok, le ministre de la Santé. Le choléra est une infection provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés et peut provoquer la mort en quelques heures en l’absence de traitement.
Le gouvernement sud-soudanais était sous le feu des critiques depuis quelques jours parce qu’il refusait de déclarer l’épidémie malgré le nombre grandissant des cas déclarés. L’an dernier, plus de 6 400 personnes avaient été infectées par le choléra au Soudan du Sud faisant 167 morts. L’Organisation mondiale de la santé avait alors lancé une campagne de vaccination.
Dix-sept des 18 États soudanais sont affectés par la rougeole
Par ailleurs, au Soudan voisin, au moins 2 511 cas de rougeole et 38 décès ont été confirmés depuis le début de l’année 2015, soit quatre fois plus qu’en 2014. « Nous voyons des cas de rougeole tous les ans au Soudan, mais jamais plus de 500 ou 600 cas sur l’ensemble de l’année », a expliqué Geert Cappalaere, le coordinateur par intérim des affaires humanitaires de l’ONU au Soudan. « Ce qui nous inquiète aussi c’est que l’ensemble du pays est touché », a-t-il précisé.
Dix-sept des 18 États soudanais sont affectés par la rougeole, une maladie contagieuse qui s’accompagne de fièvre et qui peut provoquer des complications allant des lésions cérébrales à une perte de l’audition ou de la vue.
Près des trois quarts des cas concernent des jeunes de moins de 15 ans. Selon l’ONU, cette épidémie serait attribuable à une défaillance dans les précédentes campagnes de vaccination qui n’ont pas touché assez d’enfants.
En avril dernier, une vaste campagne de vaccination avait été lancée par le gouvernement soudanais, aidé de l’ONU et d’autres ONG, pour immuniser près de huit millions d’enfants dans l’est du pays. La seconde phase de vaccination a été enclenchée lundi au Darfour, vaste région de l’ouest du Soudan touchée par un conflit depuis plus de 10 ans.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?