Ramadan – Maroc : à Agadir, la (mini) guerre du bikini
Le week-end dernier, un groupe de jeunes surfeurs marocains a lancé sur une plage d’Agadir une campagne anti-bikini en invoquant le respect du mois de ramadan. Une initiative qui n’a pas tardé à faire réagir le ministre du tourisme
Chaque année, le ramadan charrie son lot de polémiques. La dernière en date vient du Maroc. Elle a été provoquée par une simple pancarte. Sur un tissu noir, des surfeurs musulmans ont écrit, samedi 20 juin, à la peinture blanche « Respect Ramadan No Bikinis », en anglais pour s’adresser essentiellement aux touristes qui se pressent sur les plages marocaines. Des touristes priés à l’occasion du ramadan débuté le 18 juin dernier de ne pas (trop) se dénuder, donc.
L’initiative n’a pas été du goût de tous les Marocains. À commencer par les restaurateurs, hôteliers ou commerçants qui travaillent dans le secteur du tourisme. L’un d’entre eux, interrogé par le site Morocco World News a déclaré : « Beaucoup de marocains ne comprennent pas qu’il y a une séparation entre leur vies personnelles et les vies et choix des autres. » Et d’ajouter : « Ce genre d’initiative pourrait décourager ces touristes qui ont l’intention de visiter le Maroc ». Or le tourisme secteur clé du Maroc, représentant 8% du PIB. En 2013, le secteur avait engendré 99,5 millions de dollars.
Les pancartes confisquées
Le ministre du tourisme contacté par Médias 24 a fait part de son indignation vis-à-vis de cette campagne « Personne n’a le droit de faire la loi à la place des pouvoirs publics. Nous n’admettons jamais ces comportements inacceptables de personnes qui s’érigent en justiciers de la morale et de la vertu », a-t-il déclaré. Tout en ajoutant que les autorités locales ont confisqué les pancartes et identifié les jeunes Marocains concernés, lundi 22 juin.
Conservateurs vs Libéraux
Sur les réseaux sociaux, l’affaire fait jaser. Si des touristes menacent de boycotter le Maroc cet été, certains conservateurs marocains ne cachent pas leur approbation de l’initiative des surfeurs. D’autres s’interrogent, allant jusqu’à rêver d’une interdiction totale du bikini même en dehors du Ramadan. Enfin, les plus réalistes gardent en tête le poids considérable du tourisme dans l’économie marocaine, qui condamnerait selon eux cette campagne à l’échec.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele