JCDecaux finalise son entrée dans 13 pays africains
Grâce à l’acquisition de Continental Outdoor Media qu’il vient de finaliser, le français JCDecaux dispose désormais d’un portefeuille africain composé de 16 pays. Une étape clé du développement du groupe sur le continent.
Le groupe français JCDecaux, spécialisé dans la publicité urbaine, a annoncé le 18 juin avoir finalisé l’acquisition (70 %) du leader de la communication extérieure en Afrique, Continental Outdoor Media, en partenariat avec le fonds d’investissement communautaire sud-africain Royal Bafokeng Holdings (30 %). Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
Basé à Bryanston, dans la banlieue de Johannesburg, Continental Outdoor Media était détenu depuis décembre 2009 par un consortium mené par le capital-investisseur Helios, qui l’avait racheté pour 146,8 millions de dollars auprès du groupe Independent News & Media plc.
Étape clé
L’opération permet au groupe français, déjà implanté en Afrique du Sud, en Algérie et au Cameroun, d’ajouter 13 pays à son portefeuille africain, parmi lesquels l’Angola, le Botswana, Madagascar, Maurice, le Mozambique et l’Ouganda. Avec plus de 36 000 faces publicitaires (dont environ 25 000 en Afrique du Sud) et une présence dans 16 pays, JCDecaux se revendique « numéro un de la communication extérieure en Afrique ».
“L’acquisition de Continental Outdoor […] est une étape clé dans notre développement en Afrique et une formidable plate-forme pour déployer nos savoir-faire et nos standards sur ce continent au potentiel de croissance inégalé”, expliquait dans un communiqué, en décembre dernier, Jean-Sébastien Decaux, le directeur général Europe du Sud, Belgique et Luxembourg, Afrique et Israël de JCDecaux.
En 2014, JCDecaux, qui est actif dans plus de 70 pays et compte environ 12 300 employés, a enregistré un chiffre d’affaires de 2,813 milliards d’euros, pour un résultat net part du groupe de 194,3 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...