Nigeria : une fillette kamikaze de 12 ans fait 10 morts dans le nord-est
Une Nigériane de 12 ans s’est fait exploser mardi dans un marché du nord-est du Nigeria, faisant 10 morts et une trentaine de blessés. D’autres attaques attribuées à la secte terroriste ont également fait au moins 42 morts en début de semaine dans deux villages de la même région.
C’est vers 11, mardi 23 juin, qu’une fillette de 12 ans, selon des témoins, s’est fait exploser à Gujba, dans l’État de Yobe. « Elle est entrée dans le marché et elle s’est dirigée vers la section des céréales. Elle a déclenché ses explosifs au milieu des marchands et des clients », a-déclaré Hussaini Aisami, le parent d’un des blessés.
« Dix personnes sont mortes dans cette explosion. Nous avons transporté 30 autres personnes à l’hôpital », a-t-il poursuivi. Ce bilan a été confirmé par un membre des opérations de secours.
Cet attentat intervient au lendemain d’un double attentat suicide perpétré par deux jeunes femmes dans un quartier animé de Maiduguri. Elles avaient déclenché des explosions près d’une gare routière, d’une mosquée et d’un marché, tuant 20 personnes tandis que 50 autres étaient blessées.
Le nord-est du Nigeria abrite le fief des islamistes de Boko Haram. C’est à Maiduguri que Boko Haram avait été créé en 2002. Quant à Gujba, elle fait partie des localités de l’Etat de Yobe dont Boko Haram s’était emparé en 2014.
Femmes et enfants kamikazes
A la fin de mai, l’Unicef a déclaré que davantage de femmes et d’enfants avaient été utilisés comme kamikazes par les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du pays au cours des cinq mois précédents qu’au cours de toute l’année 2014. On estime à plus de deux cents le nombre de personnes tuées dans des violences islamistes depuis le 29 mai, date de l’investiture du président nigérian Muhammadu Buhari, qui a fait de la lutte contre Boko Haram une de ses priorités.
Par ailleurs, au moins 42 personnes ont été tuées en début de semaine par des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram au cours de deux attaques dans le nord-est du Nigeria, ont indiqué mercredi des habitants et un policier. « Nous avons reçu des informations sur des attaques menées par des hommes armés suspectés d’appartenir à Boko Haram dans deux villages, faisant 42 morts » lundi et mardi, a déclaré à l’AFP un policier de la localité de Biu, dans l’État de Borno. Ces informations ont été confirmées par un témoin ayant fui les massacres. Elles ont mis plusieurs jours à sortir, les villages de Debiro Biu et Debiro Hawul, étant très reculés.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...