États-Unis – Baltimore : la mort de Freddie Gray provoquée par un « choc violent », révèle l’autopsie

L’autopsie de Freddie Gray, décédé en avril dernier après une intervention policière musclée à Baltimore aux États-Unis, révèle que le jeune homme de 25 ans a succombé à une blessure provoquée par un « choc violent et soudain. » Une mort qui pourrait être imputée au fait que les policiers n’ont pas suivi les procédures de sécurité, selon le rapport.

Les funérailles de Freddie Gray, mort en avril 2015 après une intervention policière musclée à Baltimore. © Brendan Smialowski/AFP

Les funérailles de Freddie Gray, mort en avril 2015 après une intervention policière musclée à Baltimore. © Brendan Smialowski/AFP

Publié le 24 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Freddie Gray est mort des suites d’une seule blessure causée « probablement lorsque la camionnette de police qui le transportait a brusquement décéléré », a révélé les résultats de l’autopsie dont le quotidien The Baltimore Sun a obtenu copie.

Le médecin légiste a écrit que sa mort ne peut être qualifiée d’accident mais plutôt d’homicide, et résulte d’une série « d’omissions » dans les procédures de sécurité de la part des policiers .

Capture d'écran © The Baltimore Sun/Twitter

Capture d'écran © The Baltimore Sun/Twitter

la suite après cette publicité

L’enquête avait déjà révélé que le jeune homme noir de 25 ans avait été transporté sans ceinture, pieds et mains liés à plat ventre dans le fourgon de police. Selon le quotidien, il est possible que Freddie Gray ait été projeté contre la paroi du véhicule lors d’un changement brutal de direction après avoir réussi à se lever.

Les informations communiquées par les autorités indiquaient que la mort de Freddie Gray était imputable à une blessure aux vertèbres cervicales.

Freddie Gray a été arrêté le 12 avril 2015 lors d’une intervention policière musclée. Les images de son arrestation et sa mort ont déclenché une vague de manifestations, parfois violentes, à Baltimore, dénonçant le racisme et la brutalité des policiers.

Début mai, six policiers ont été inculpés d’homicide involontaire par la justice américaine. Leur procès aura lieu en octobre.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Évacuation d’un policier blessé lors des violences le 27 avril 2015 à Baltimore. © Brendan Smialowski/AFP

États-Unis : état d’urgence et couvre-feu déclarés à Baltimore

Contenus partenaires