Togo : Faure Gnassingbé fait taire les rumeurs
Le président togolais a reçu en audience officielle deux personnalités, coupant ainsi court aux rumeurs sur son état de santé.
Dix-huit jours de diète médiatique ont nourri les rumeurs les plus folles sur l’état de santé du président togolais. Faure Gnassingbé les a fait taire d’un coup en accordant mardi 23 juin, devant les caméras de la télévision nationale, deux audiences respectivement à Bisa Williams, sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines, et à Mahamane Cissé Gouro, le chef service Afrique du Haut-Commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme. Et le chef de l’État de raccompagner, tout sourire, la diplomate américaine sur le perron du palais présidentiel, instants évidemment goulûment relayés par les médias.
Jusqu’au bout, « la consigne officieuse donnée aux communicants du palais a été respectée à la lettre », affirme à Jeune Afrique Jean-Paul Agboh, directeur de publication du journal togolais Focus Infos. Mais le mystère de l’absence de Faure Gnassingbé du paysage médiatique pendant plus de deux semaines reste entier. Un éditorial publié sur republicoftogo.com indique qu’il s’est agi d’une « période de réflexion », d’une « retraite intime destinée à remettre la nation sur de nouveaux rails, à retrouver l’inspiration pour l’action ». Fin de la polémique ?
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema