Algérie : le déficit commercial passe la barre des 6 milliards de dollars
Annoncé à 1,73 milliard de dollars, à la fin du premier trimestre 2015, le déficit de la balance commerciale de l’Algérie dépasse 6 milliards de dollars à la fin mai. Explications.
L’Algérie a enregistré sur les cinq premiers mois de l’année un recul de 45,47 % de ses revenus liés aux exportations d’hydrocarbures, en raison de la chute des cours de pétrole, provoquant un important déficit de sa balance commerciale, ont annoncé les douanes le mardi 23 juin. De janvier à mai, le déficit de la balance commerciale s’est élevé à 6,38 milliards de dollars, contre un excédent de 3,44 milliards de dollars durant la même période en 2014.
Les exportations d’hydrocarbures, qui ont représenté 93,52 % du total des exportations, ont généré 14,91 milliards de dollars de revenus, contre 27,35 milliards de dollars à la même période en 2014, selon les données du Centre national de l’informatique et des statistiques des Douanes (Cnis), citées par l’agence officielle APS. Les cours du pétrole ont dégringolé en l’espace d’une année de plus 100 dollars le baril à moins 60 dollars.
Clients
Au total, les exportations algériennes se sont élevées à 15,94 milliards de dollars, en baisse de 43,67 % sur un an. Les importations se sont chiffrées de leur côté à 22,33 milliards de dollars, en recul de 10,22%. Les principaux clients de l’Algérie durant les cinq premiers mois de 2015 ont été l’Espagne, suivie par les Pays-Bas, l’Italie, la France et la Grande-Bretagne. Les hydrocarbures rapportent à l’Algérie plus de 95% de ses recettes extérieures, et contribuent pour 60% au budget de l’Etat.
Le pays produit 1,2 million de barils par jour (mbj), correspondant à son quota fixé par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan