Premier fonds islamique en Tunisie
La Tunisie vient de lancer son premier fonds commun de placement à risque conforme aux règles de la charia. Ce premier fonds islamique, doté de 50 millions de dinars, sera destiné à financer des PME, principalement dans les régions intérieures du pays.
« Theemar » (fruit en arabe), premier fonds commun de placement de droit tunisien respectant les principes de la charia, a été lancé le vendredi 23 novembre à Tunis. Avec une force de frappe de 50 millions de dinars (environ 24,4 millions d’euros), Theemar a pour but de financer et accompagner des PME. Dans un premier temps, ce fonds de placement islamique souhaite créer 1000 emplois et financer 30 entreprises pour un montant compris entre 500 000 dinars et 2,5 millions de dinars, rapporte l’agence de presse tunisienne TAP.
En plus d’être une filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) tunisienne, Theemar compte également à son capital la Banque islamique de développement, la banque Al-Baraka et une société koweïtienne qui ara en charge de la gestion du fonds dont le lancement était initialement prévu l’été dernier.
Theemar est composé de deux comités de consultation et d’investissement, ainsi qu’un organe « chaarique » chargé de valider les opérations d’investissement en conformité avec les normes islamiques.
Pour l’heure, trois investissement ont déjà été retenus dans les secteurs des industries manufacturières, de l’agriculture et de l’informatique, d’après le directeur de la CDC Jameleddine Belhadi, cité par l’agence TAP. Le nom des entreprises n’a pas été divulgué. Le coût total de ces trois projets de financement est de 12 millions de dinars et seront situés dans les gouvernorats de Tunis, Kébili et Zaghouan.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan