Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans l’édition papier de Jeune Afrique, grande enquête sur les économistes africains. Qui sont-ils, quel est leur rôle et comment influencent-ils les décideurs politiques ?

Cette semaine dans Jeune Afrique, grande enquête sur les économistes africains.

Cette semaine dans Jeune Afrique, grande enquête sur les économistes africains.

Publié le 26 novembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Après plus de dix ans de croissance soutenue, le continent est en quête d’un modèle qui lui soit adapté et lui permette de réduire la pauvreté. Quel rôle jouent ses chercheurs dans ce débat ? Jeune Afrique a enquêté.

L’Afrique doit penser son propre développement et apprendre de ses propres erreurs, mais, pour l’heure, le débat sur le développement n’est guère florissant dans les pays du continent. Ce dernier regorge de chercheurs compétents et bien formés, mais ceux-ci ne sont pas écoutés parce que, pour la grande majorité des dirigeants politiques, les questions de développement économique restent encore du domaine des bailleurs de fonds internationaux. Pourtant, après plus d’une décennie de croissance régulière sur le continent et un Printemps arabe, les économistes africains ont été les premiers à souligner la nécessité d’une croissance inclusive. Le principal défi reste donc la traduction de la pensée économique africaine en actions par les pouvoirs publics.

la suite après cette publicité

En section Entreprises et marchés, focus sur le géant des télécoms sud-africain MTN. Avec l’inauguration de la 3G, la vente de ses antennes relais au nigérian IHS et le développement de la fibre optique, l’opérateur muscle son jeu et se transforme pour mieux affronter son concurrent direct, Orange.

Cette semaine, Jeune Afrique s’est également intéressé au commerce équitable. Créé pour aider les producteurs du Sud, ce système est supposé leur conférer plus de poids dans les négociations et leur donner accès aux marchés internationaux. Pourtant, il est encore loin de se généraliser.

En section Décideurs, portrait de Mohamed Laïd Benamor, PDG du groupe Benamor. Ce dernier mène de front la diversification des activités du leader algérien des conserves de tomates et des pâtes ainsi que son extension à l’international.

Enfin, dans la partie Marchés financiers, Jeune Afrique s’intéresse à la fusion absorption du marocain Consernor par son compatriote Unimer. Validée par les actionnaires le 21 novembre, cette opération augure de beaux lendemains pour le futur géant chérifien des conserveries de poisson.

la suite après cette publicité

Sommaire

Les économistes africains
Développement – Où sont les économistes africains ?
Portraits – Ils font parler d’eux

Entreprises et marchés
Distribution –
Ravalement de façade chez Batimat
Côte d’Ivoire – MTN muscle son jeu
Commerce – L’équitable progresse à tout petits pas

la suite après cette publicité

Décideurs
Agroalimentaire – Paris gagnants pour Mohamed Laïd Benamor
Finance – Ziyad Bundhun cible les grandes fortunes africaines

Marchés financiers
Maroc – Unimer voit large
Notation – Fitch file à l’anglaise

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires