Côte d’Ivoire : fin de l’opération de désarmement des anciens combattants

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi qu’il allait mettre fin comme prévu aux activités de l’agence en charge du désarmement des ex-combattants de la crise post-électorale de 2010-2011. En trois ans, près de 55 000 d’entre eux ont été réinsérés.

Un combattant rend ses munitions lors d’une campagne du gouvernement pour le désarmement à Abidjan, le 22 avril 2015. © Sia Kambou/AFP

Un combattant rend ses munitions lors d’une campagne du gouvernement pour le désarmement à Abidjan, le 22 avril 2015. © Sia Kambou/AFP

Publié le 24 juin 2015 Lecture : 1 minute.

L’Autorité de démobilisation, de désarmement et de réinsertion (ADDR), créée en 2012, « a achevé sa mission », a déclaré Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement, lors d’une conférence de presse organisée après un conseil des ministres. L’ADDR « est parvenue à réinsérer 55 000 ex-combattants » sur 64 000, « soit un taux concluant de 85 % », s’est félicité Bruno Koné.

Selon un membre de l’agence, cette annonce est toutefois « symbolique », car l’ADDR continue d’enrôler des volontaires jusqu’au 30 juin. Une « cellule de coordination, de suivi et de réinsertion », créée mercredi par décret gouvernemental, prendra par ailleurs immédiatement le relais de l’ADDR pour assurer la gestion de ce dossier.

la suite après cette publicité

Des chiffres surestimés 

Les dernières données, communiquées le 4 juin par le directeur général de l’ADDR, Fidèle Sarassoro, faisaient état de 54 424 ex-combattants réinsérés. Selon plusieurs experts, ces chiffres, tout comme le niveau de réinsertion réelle des anciens combattants, sont exagérés pour des raisons politiques.

Plus de « 45 500 armes, notamment des kalachnikov, des obus, des grenades », ainsi que « 2,5 millions de munitions » ont été collectées, avait indiqué Fidèl Sarassoro, dont la structure était dotée d’un budget de 92,7 milliards de francs CFA (141 millions d’euros).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires