France : un mort et plusieurs blessés dans un attentat près de Lyon

Une attaque contre une usine en Isère, près de Lyon, a causé la mort d’une personne et blessé plusieurs autres. Un corps décapité a été retrouvé à proximité du site.

Des policiers devant l’usine Air Products où un attentat a été commis le 26 juin 2015 à Saint-Quentin-Fallavier. © Philippe Desmazes/AFP

Des policiers devant l’usine Air Products où un attentat a été commis le 26 juin 2015 à Saint-Quentin-Fallavier. © Philippe Desmazes/AFP

Publié le 26 juin 2015 Lecture : 1 minute.

Une personne est morte et plusieurs ont été blessées dans un attentat commis vendredi matin contre une usine de gaz industriels dans le nord de l’Isère. Le corps décapité d’une personne a été retrouvé à proximité de l’usine. La victime, qui serait l’employeur du principal suspect, gérait une société de transports à Chassieu, dans la banlieue de Lyon.

Que s’est-il passé ?

la suite après cette publicité

Selon les premiers éléments de l’enquête, un ou plusieurs individus ont foncé sur l’usine à bord d’un véhicule. Une explosion s’est alors produite.

Selon une autre source, un des auteurs de l’attentat est entré dans l’usine Air Products un drapeau islamiste à la main et y a fait sauter plusieurs bonbonnes de gaz.

D’après le quotidien régional Le Dauphiné Libéré, l’homme aurait revendiqué son appartenance à l’État islamique. Un drapeau avec des inscriptions en arabe a été retrouvé.

Un homme arrêté 

la suite après cette publicité

Yassin Salhi, un homme âgé d’une trentaine d’année et soupçonné d’être l’auteur de l’attentat, a été arrêté en fin de matinée par un pompier. Il serait arrivé à bord d’un des véhicules de transport de l’entreprise de la victime, qui dispose d’une habilitation pour entrer sur le site d’Air Products.

Fiché en 2006 par les services de renseignements pour des risques de radicalisation, Yassin Salhi était en lien avec la mouvance salafiste. Son épouse a également été interpellée.

la suite après cette publicité

La section anti terroriste du parquet de Paris s’est saisie du dossier.

« Vigilance renforcée » sur tous les sites sensibles de la région

L’usine est classée Seveso « en seuil bas ». Ce classement identifie les sites présentant des risque d’accidents industriels majeurs. Le Premier ministre français, Manuel Valls, a ordonné la mise en place d’une « vigilance renforcée » sur tous les sites sensibles de Rhône-Alpes.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, est arrivé sur place. François Hollande, en réunion à Bruxelles, a annoncé qu’il serait de retour en France en début d’après-midi.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Boualem Sansal à Paris, le 15 octobre 2013. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

La guerre islamiste en France : An I

Contenus partenaires