Égypte : le procureur général succombe à ses blessures après un attentat
Une bombe a visé lundi matin au Caire le convoi du procureur général, Hicham Barakat.
Hicham Barakat, le procureur général égyptien, a succombé à ses blessures après avoir été visé lundi par un attentat. Dans la matinée, une explosion avait frappé son convoi : Hicham Barakat et ses gardes du corps avaient alors été transférés à l’hôpital.
L’incertitude demeurait jusqu’à présent sur son sort. Si un haut responsable de la police annonçait que le procureur était en bonne santé, un autre responsable de la police affirmait en revanche qu’il avait été blessé. L’attentat a eu lieu dans le quartier huppé de Héliopolis, dans le nord de la capitale, devant une académie militaire.
Hicham Barakat a déféré des milliers d’islamistes devant la justice
Le 21 mai, la branche égyptienne du groupe État islamique (EI) avait appelé ses partisans à s’attaquer aux juges, en riposte à la pendaison d’hommes reconnus coupables d’avoir mené des attaques au nom de l’organisation jihadiste. Quelques jours plus tôt, deux juges et un procureur avaient été tués par balles dans le nord du Sinaï, théâtre d’attentats jihadistes visant habituellement les forces de sécurité.
Hicham Barakat a déféré des milliers d’islamistes devant la justice, avec des centaines d’entre eux condamnés à mort, après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto