UEMOA : Afriland discute avec au moins trois banques
Le groupe bancaire d’origine camerounaise Afriland entend s’installer dans l’UEMOA en 2013. Il est notamment entré en négociations exclusives avec Access Bank Côte d’Ivoire.
Paul Fokam, le président du conseil d’administration d’Afriland First Group a indiqué à Jeune Afrique, lors du Africa CEO Forum qui se tient à Genève les 20 et 21 novembre, que son groupe bancaire est « en négociation avec au moins trois banques en Afrique de l’Ouest ». Parmi celles-ci Access Bank Côte d’Ivoire qu’Afriland connaît bien pour avoir été par le passé actionnaire minoritaire d’Omnifinance, la structure ivoirienne rachetée il y a 5 ans par le groupe nigérian. Le groupe d’origine camerounais vise également la banque publique BIA-Togo, en cours de privatisation.
« Avec Access Bank Côte d’Ivoire nous avons un protocole d’accord pour des négociations exclusives pendant une certaine période », a affirmé Paul Fokam sans préciser la durée de cette période. Access Bank a annoncé il y a quelques semaines la cession de plusieurs de ses filiales en dehors du Nigeria, dont la Côte d’Ivoire. « Une chose est certaine, a assuré l’homme d’affaires camerounais, nous serons présent dans la zone Uemoa en 2013.»
Deuxième groupe bancaire d’Afrique centrale, derrière le gabonais BGFI Bank, Afriland First Group est présent au Cameroun, en Guinée équatoriale, en RD Congo, en Zambie, au Liberia, en Guinée et au Sud-Soudan. En 2011, le groupe affichait un total bilan de 2,457 milliards de dollars pour un produit net bancaire de 181 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan