Côte d’Ivoire : Mimran construira la centrale thermique de Jacqueville

Le roi du sucre sénégalais Mimran a conclu une convention avec l’État ivoirien pour la construction d’une centrale thermique au gaz naturel de 380 megawatts.

Site de la société ivoirienne de raffinage (SIR), dans le sud d’Abidjan. © Nabil Zorkot

Site de la société ivoirienne de raffinage (SIR), dans le sud d’Abidjan. © Nabil Zorkot

Publié le 16 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Le groupe familial français, Mimran, géant  de l’agro-alimentaire et propriétaire des Grands Moulins d’Abidjan (GMA), a conclu une convention de partenariat avec l’État ivoirien pour la construction d’une centrale thermique  de 380 mégawatts en Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire a signé début novembre avec Mimram un protocole d’accord pour la construction d’une centrale thermique au gaz naturel de 380 mégawatts », a confié un officiel du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie.

Approvisionnement en gaz naturel

la suite après cette publicité

Bien que le secteur de l’énergie ne fasse pas partie des métiers du groupe Mimram, il est prévu que le géant de l’agroalimentaire mette au point un montage financier qui permette de mobiliser les 250 milliards de F CFA nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage, qui sera localisé dans la ville de Jacqueville, à 50 kilomètres d’Abidjan. « L’idée est d’implanter cette centrale sur un site accessible aux champs gaziers pour permettre l’approvisionnement en gaz naturel ; le choix de l’opérateur reviendra au groupe Mimram. Nous n’avons fait que respecter des instructions du chef de l’État qui a souhaité que Mimram appuie la Côte d’Ivoire pour les projets post-crise dans l’énergie » explique un proche du dossier.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires