La BOAD va investir 2,3 millions d’euros dans le fonds IPDEV 2

Réuni à Bissau le 26 juin, le conseil d’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé une prise de participation au capital du fonds Investisseurs et partenaires pour le développement 2 (IPDEV 2). L’institution régionale a également donné son accord pour un programme de prêts d’une valeur de 81 milliards de F CFA (123 millions d’euros).

La Banque ouest-africaine de développement est basée à Lomé, au Togo. © AFD.fr

La Banque ouest-africaine de développement est basée à Lomé, au Togo. © AFD.fr

Publié le 29 juin 2015 Lecture : 2 minutes.

Dans un communiqué publié le 26 juin, la Banque ouest-africaine de développement indique que son conseil d’administration, réuni dans la capitale bissau-guinéenne, a approuvé une prise de participation de 1,5 milliard de F CFA (2,28 millions d’euros) au capital de Investisseurs et partenaires pour le développement 2 (IPDEV 2), un incubateur de fonds d’investissements développé par le capital-risqueur français Investisseurs & Partenaires (I&P), dirigé par Jean-Michel Sévérino, ancien directeur général de l’Agence française de développement (AFD).

IPDEV 2 entend lancer dix fonds d’investissement dans dix pays africains au cours de la prochaine décennie pour le financement de 550 nouvelles entreprises et startups dans la région, avec un premier closing de 8 millions d’euros.

la suite après cette publicité

Prêts

Durant sa réunion du 26 juin, le conseil d’administration de la BOAD a également approuvé un programme de neuf prêts à long terme d’un montant total de 73 milliards de F CFA (111,28 millions d’euros) et deux propositions de prêts de courte maturité pour un montant de 7 milliards de F CFA. C’est au Sénégal qu’est revenue la première enveloppe parmi les projets approuvés par la BOAD, avec 22,5 milliards de F CFA de financement dans le domaine de l’électrification, de l’assainissement urbain et de la pharmacie. Les projets maliens approuvés ont atteint 20 milliards de F CFA, dont deux lignes de refinancement d’un montant identique de 6,5 milliards de F CFA établies en faveur de la Banque sahélo-sahérienne pour l’investissement et le Commerce Mali et la Banque malienne de solidarité.

La BOAD a approuvé une enveloppe de 5 milliards de F CFA pour l’accès au services financiers au Togo, un financement de 15 milliards de F CFA pour l’assainissement d’une douzaine de rues au Bénin et un prêt de 7,5 milliards de F CFA au profit du cimentier ivoirien Ivory Diamond Cement (Ivocem Diamond) pour l’installation d’une usine de broyage de clinker à Anyama (près d’Abidjan, dans le sud du pays).

« Ces nouveaux financements portent à 3 368 milliards de F CFA [5,13 milliards d’euros] le montant global des concours de la BOAD, correspondant à 747 projets », indique l’institution financière ouest-africaine dans son communiqué.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Le Béninois Christian Adovèlande est le président de la Banque ouest-africaine de développement (BAOD) depuis 2011. © Vincent Fournier/JA

La BOAD monte dans le capital d’Air Côte d’Ivoire

Contenus partenaires