Côte d’Ivoire : cinq noms de possibles sélectionneurs sur la short list de la FIF
Cinq dossiers de candidature au poste de sélectionneur ont été retenus par la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour succéder au Français Hervé Renard à la tête des Éléphants.
Les cinq postulants retenus sur une liste de 59 candidats sont les Français Patrice Neveu, Michel Dussuyer et Frédéric Antonetti, le Portugais Paulo Duarte et le Polonais Henryk Kasperczak. Quatre d’entre eux connaissent bien le terrain africain. Neveu a dirigé la Guinée, la RDC, la Mauritanie. Dussuyer était le sélectionneur de la Guinée à la CAN 2015 et il a exercé au Bénin. Duarte a entraîné le Burkina Faso et le Gabon.
Kasperczak était également à la CAN 2015 avec le Mali. Mais c’est avec la Côte d’Ivoire qu’il a connu sa première expérience africaine en 1994, avec à la clé une troisième place à la CAN disputée en Tunisie. Il a été ensuite finaliste de la CAN 1996 avec la Tunisie, et a également dirigé les sélections du Maroc et du Sénégal.
Bientôt une dernière liste de trois noms
Une dernière liste de trois noms sera publiée dans les prochains jours pour le choix final. La Côte d’Ivoire est sans sélectionneur depuis le départ le 22 mai du Français Hervé Renard, désormais entraîneur de Lille (Ligue 1 française). La FIF a accepté, à la demande d’Hervé Renard, de mettre fin de « façon anticipée » à son contrat.
Renard, 46 ans, avait signé en août 2014 un contrat de 2 ans renouvelables avec la FIF. Il a remporté avec « Les Éléphants » la CAN 2015 disputée en Guinée équatoriale. Il s’était révélé en 2012 en remportant une première fois la compétition africaine, avec la Zambie, à la surprise générale.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?