Égypte : Sissi promet d’exécuter les condamnés à mort
Au lendemain de l’assassinat du procureur général du pays, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a promis mardi une « législation plus dure pour lutter contre le terrorisme », passant notamment par l’exécution des condamnés à mort.
« La main de la justice est entravée par les lois. Nous n’allons pas attendre. Nous allons amender la législation pour nous permettre de rendre justice rapidement », a annoncé, le 30 juin, Abdel Fattah al-Sissi dans une allocution retransmise à la télévision, durant les funérailles de Hicham Barakat, le procureur général d’Égypte décédé lundi à la suite de ses blessures quelques heures après un attentat visant son convoi dans un quartier huppé du Caire.
Depuis la chute de Mohamed Morsi, des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs, qualifiés par l’ONU de sans précédent dans l’histoire récente. Mais la Cour de cassation a annulé des dizaines de ces peines et ordonné de nouveaux procès.
« Nous n’allons pas attendre 5 ans, 10 ans pour juger les gens qui nous tuent », s’est emporté Abdel Fattah al-Sissi, entouré par les proches de la victime. « S’il y a une condamnation à mort, elle sera mise à exécution », a-t-il ajouté avant de marteler : « La loi ! La loi ! »
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...