Cameroun : 4 investisseurs en lice pour la troisième licence
Bharti Airtel, Maroc Telecom, Viettel et Korea Telecom ont déposé des offres dans le cadre du processus lancé par le gouvernement du Cameroun pour l’attribution de la troisième licence mobile. Le nom du vainqueur sera connu d’ici à la fin de l’année 2012.
L’indien Bharti Airtel, Maroc Telecom, le vietnamien Viettel et le coréen Korea Telecom restent en course pour l’attribution de la troisième licence de téléphonie mobile au Cameroun. Le 09 novembre, ces quatre investisseurs ont répondu à l’appel d’offres international restreint lancé par le gouvernement camerounais, sans conseil externe. Retenus parmi les sept postulants de départ, Portugal Telecom, Deutsche Telecom et Monaco Telecom ont finalement jeté l’éponge.
Le candidat retenu entrera sur le marché camerounais en ayant la possibilité d’utiliser la technologie 3G, un avantage technologique que les deux opérateurs actuels – MTN et Orange – exigent depuis des années. Il devra démarrer avec une mise de départ de 100 milliards de F CFA (152 millions d’euros) et investira annuellement 40 milliards de F CFA (60 millions d’euros) jusqu’en 2016 pour soutenir la concurrence et espérer un Ebitda (un indicateur proche de la marge d’exploitation) positif, estimait en mars Jean-Pierre Biyiti bi Essam, le ministre camerounais des Postes et Télécommunications.
La commission d’analyse des offres mise sur pied le mardi 13 novembre doit rendre sa copie dans sept jours. D’après Jean-Pierre Biyiti bi Essam, le nom du vainqueur de l’appel d’offres connu avant la fin de l’année 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...