Burundi : cinq personnes tuées dans des combats à Bujumbura

Un groupe armé, qui a affronté mercredi à Bujumbura la police burundaise, a été neutralisé par les forces de police. Cinq assaillants ont été tués.

Des policiers burundais dans les rues de Bujumbura, le 4 juin 2015. © Berthier Mugiraneza/AP/SIPA

Des policiers burundais dans les rues de Bujumbura, le 4 juin 2015. © Berthier Mugiraneza/AP/SIPA

Publié le 1 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Des combats ont opposé mercredi 1er juin, dans le quartier de Cibitoke, un des fiefs de la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, un groupe armé aux forces de police. Selon une source policière, cinq assaillants ont été tués et le groupe a été neutralisé.

Une autre source policière avait auparavant indiqué qu’un policier avait été tué dans les combats. Toujours selon la police, quatre policiers, mais aussi des civils, habitant le quartier, ont également été blessés. Aucune source indépendante n’était en mesure de confirmer ce bilan. Le quartier de Cibitoke était complètement bouclé à la mi-journée par la police qui empêchait la presse d’y pénétrer.

la suite après cette publicité

Fête nationale sous haute sécurité

Les affrontements armés ont débuté après que trois grenades ont été lancées mercredi matin contre une patrouille de police, blessant deux policiers, a précisé l’une des sources policières. La police a alors entamé un ratissage du quartier et s’est heurtée à une groupe lourdement armé, selon cette même source, qui a assuré qu’un fusil d’assaut et un lance-roquette RPG avaient été saisis.

Ces affrontements interviennent alors que le Burundi attend les résultats des législatives et communales de lundi, boycottées par l’opposition et décriées par la communauté internationale. Mercredi, le pays célébrait par ailleurs sa fête nationale. Le président contesté Pierre Nkurunziza a assisté à un défilé militaire et civil dans un stade du centre de la capitale, placé sous très haute sécurité. Des vitres pare-balles entouraient la tribune présidentielle et tous les invités étaient fouillés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Pierre Nkurunziza, le président burundais. © Marc Hofer/AP/SIPA

Hémorragie de cadres au Burundi

Des manifestants anti-Nkurunziza, le  11 juin 2015 à Bujumbura. © Gildas Ngingo/AP/SIPA

Législatives au Burundi : la crédibilité du scrutin mise en cause

Contenus partenaires