Tous les corps des victimes de l’attaque terroriste à Port El Kantaoui, près de Sousse, ont été identifiés. Il s’agit de trente Britanniques, deux Allemands, trois Irlandais, une Portugaise, une Belge et une Russe. Le bilan définitif de l’attentat de vendredi 26 juin, qui a visé des vacanciers sur la plage et au bord des piscines de l’hôtel Imperial Marhaba de Port El Kantaoui, zone touristique située au sud de Tunis, est le plus lourd qu’a jamais subi la Tunisie.
Les dépouilles de huit Britanniques et des trois Irlandais doivent être rapatriées dans la journée. Le ministère de la Santé a expliqué que l’identification des victimes a pris plusieurs jours car la plupart d’entre elles étaient en tenue de plage au moment de l’attentat et n’avaient donc pas leurs papiers d’identité sur elles.
Selon les autorités tunisiennes, l’attentat a été perpétré par un étudiant tunisien de 23 ans. Cet acte terroriste est intervenu trois mois après celui du musée du Bardo, à Tunis, où 22 personnes (21 touristes étrangers et un policier tunisien) ont été tuées. Les deux attaques ont été revendiquées par le groupe État islamique (EI).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Selon Tunis, Seifeddine Rezgui, l’auteur présumé de l’attentat sanglant à Port El Kantaoui, près de Sousse, s’est formé au maniement des armes en Libye avant de revenir en Tunisie.