Télécoms : Bharti mise sur le e-learning
Pour doper ses ressources humaines, le groupe indien Bharti a mis en place un programme d’apprentissage en ligne.
Fruit de deux années de gestation, cet outil de développement de carrière doit faciliter la mobilité professionnelle – verticale comme latérale – des salariés de Bharti Airtel en Afrique. « Nos employés sont notre principale source d’avantage compétitif », aime à répéter David Ssegawa, directeur des ressources humaines. De fait, le programme de formation à distance qui vient d’être mis en place vise avant tout à accroître les compétences et la productivité. Avec, en filigrane, l’intention de développer une culture d’apprentissage et de communauté.
Lancé en août, le portail cible quelque 5000 salariés en Afrique.
Pour ce projet, l’opérateur indien a sollicité le premier fournisseur de formation en ligne sur le continent, le sud-africain The Learning Resources Management Group (LRMG). Lancé début août, le portail de Bharti cible quelque 5 000 salariés dans les 17 pays africains où le groupe est implanté. « Après trois mois, la moitié d’entre eux ont déjà joué le jeu, or nous avions tablé sur 30 % pour la première année », se félicite Jérémie Ferré, l’un des dirigeants de LRMG.
À la carte
Si Bharti avait déjà expérimenté des solutions de e-learning à petite échelle, la nouveauté consiste ici en une formation rapide et ponctuelle, avec des coûts réduits pour l’entreprise. À raison de une heure par semaine, chaque utilisateur peut désormais suivre cinq cours par an : trois alignés sur le plan de développement de l’opérateur et deux modules à la carte en fonction de leurs ambitions de carrière. Comptabilité, informatique, ressources humaines, service client… Ils disposent d’une gamme de 500 cours individuels, proposés en anglais et en français. Côté évaluation, 80 % des connaissances doivent être validées pour que les nouveaux acquis figurent sur le plan de développement personnel.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...