Crise au Burundi : un nouveau sommet de la Communauté est-africaine lundi
Alors qu’ils s’étaient déjà réunis le 31 mai, les dirigeants des pays de la Communauté est-africaine (EAC) tenteront une nouvelle fois de dénouer la crise politique burundaise.
Un nouveau sommet de la Communauté est-africaine (EAC) sur le Burundi se déroulera lundi 6 juillet à Dar es Salaam en Tanzanie. C’est ce qu’a annoncé, vendredi 3 juillet, Othieno Owora, chargé des relations publiques au secrétariat de l’EAC (Burundi, Rwanda, Ouganda, Tanzanie, Kenya). « Les chefs d’État vont faire une évaluation de la situation dans le pays depuis leur dernier sommet » au mois de mai, a-t-il indiqué à l’AFP.
Une semaine après des élections législatives et communales boycottées par l’opposition, les critiques continuent de pleuvoir sur le pouvoir burundais. La validité du scrutin a notamment été mise en doute jeudi par l’ONU, qui a estimé que les élections n’étaient « ni crédibles, ni libres ».
Pour le moment, Bujumbura a maintenu l’organisation de l’élection présidentielle qui devrait se dérouler le 15 juillet, suivie des sénatoriales le 24.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières