Nigeria : onze hommes abattus par des islamistes dans le nord-est

Des islamistes armés ont exécuté vendredi 11 hommes sélectionnés au porte-à-porte dans un village du nord-est du Nigeria, parce qu’ils « avaient refusé de rejoindre leurs rangs ». Le Nigeria vit sa pire semaine depuis l’entrée en fonction du nouveau président Muhammadu Buhari.

Décombres sur les lieux d’un attentat. © AFP

Décombres sur les lieux d’un attentat. © AFP

Publié le 3 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Dans la nuit de jeudi 2 à vendredi 3 juillet, « des combattants de Boko Haram ont tué 11 personnes dans notre village » de Miringa, dans l’État de Borno », a expliqué un habitant, Isa Mshelia. « Ces hommes avaient fui le village de Gwargware, dans l’État (voisin) de Yobe, pour se réfugier dans notre village après que Boko Haram eut tenté de les forcer à rejoindre leurs rangs », a-t-il ajouté.

Selon Baballe Mohammed, un autre habitant, les islamistes sont arrivés à Miringa vendredi vers 01h30 (00h30 GMT). Ils ont alors « choisi 13 hommes dans des maisons sélectionnées et les ont emmenés vers le lieu de prière de l’Aïd, à l’extérieur du village, où ils leur ont tiré dessus », a-t-il raconté, précisant que deux hommes avaient réussi à s’enfuir.

la suite après cette publicité

« Les victimes ont toutes été choisies parce qu’elles étaient des habitants du village de Gwargware […] qui avaient fui à Miringa il y a quelques mois pour échapper à leur enrôlement forcé par Boko Haram », selon Baballe Mohammed.

Au moins 29 personnes ont également été tuées dans une attaque menée vendredi par des islamistes présumés de Boko Haram sur un village de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté un témoin et un milicien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires