Sénégal : qui veut la peau du King Fahd ?

L’affaire de l’ancien hôtel Méridien arriverait-elle à sa conclusion ? C’est en tout cas le souhait du ministre du Tourisme Youssou Ndour.

La gestion de l’hôtel avait été offerte en début d’année par le régime Wade à l’homme d’affaires sénégalais Mamadou Racine Sy, au détriment de l’américain Starwood. DR

La gestion de l’hôtel avait été offerte en début d’année par le régime Wade à l’homme d’affaires sénégalais Mamadou Racine Sy, au détriment de l’américain Starwood. DR

ProfilAuteur_MichaelPauron

Publié le 12 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Baisse de fréquentation, service de moins bonne qualité… on ne tarit pas à Dakar de qualificatifs pour discréditer le King Fahd Hôtel, anciennement Méridien-Président, propriété de l’État, et dont la gestion fut confiée en début d’année par le régime Wade – non sans polémique – à l’homme d’affaires sénégalais Mamadou Racine Sy, au détriment du géant américain Starwood. À tel point que le ministre du Tourisme, le roi du Mbalax Youssou Ndour, trouvant insupportable de laisser dépérir ce qui fut le fleuron de l’hôtellerie sénégalaise, en voudrait personnellement au roi du tourisme et souhaiterait s’en débarrasser au plus vite.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Dakar, 11 janvier 20 heures 50…
Youssou Ndour : « Le tourisme sénégalais n’est pas compétitif »
Yérim Sow, l’insaisissable golden boy sénégalais

Soleil d’Afrique

La société sénégalaise Le Soleil d’Afrique, dirigée par Mamadou Racine Sy, avait succédé le 1er janvier à l’américain. Le contrat de ce dernier, présent depuis 1991, avait pris fin depuis déjà un an, sans que l’État ne cherche à le renouveler faute notamment d’accord sur les investissements nécessaires à la rénovation de l’établissement. Il devait effectivement se remettre à niveau pour faire face à la concurrence, avec l’arrivée depuis 2008 du Terroubi et du Radisson Blu (financé par le millionnaire sénégalais Yérim Sow) notamment. L’incertitude reste entière quant à l’avenir du King Fahd : y-a-t-il eu un appel d’offre ? Dans quelles conditions la passation s’est-elle effectuée ? « Nous n’avons aucune information », répondait-on en janvier à Jeune Afrique au siège belge de Starwood, en charge de la zone Afrique francophone.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires