Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine dans l’édition papier de Jeune Afrique, retour sur les performances économiques des partis islamistes au pouvoir dans les pays du Maghreb près d’un an après leurs victoires électorales. Également, un point sur la stratégie africaine du fromager français Bel et la menace qui pèse sur le Rwanda avec le retrait d’une partie de l’aide étrangère. Enfin, cette semaine, un dossier spécial télécoms.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les partis islamistes confrontés aux difficultés de la gestion de l’économie.

Cette semaine dans Jeune Afrique, les partis islamistes confrontés aux difficultés de la gestion de l’économie.

Publié le 12 novembre 2012 Lecture : 2 minutes.

Près d’un an après leurs victoires électorales, les trois partis islamistes au pouvoir en Afrique du Nord semblent distancés par une situation économique difficile. Croissance en berne, hausse du chômage, dégradation des comptes publics, recul des investissements et même, dans le cas de la Tunisie, chute de quatre places en un an dans le classement « Doing Business » établi par la Banque mondiale… Élus sur leurs positions conservatrices et leurs promesses de justice sociale, les islamistes ont avancé des idées plus floues en matière d’économie et donnent l’impression de naviguer à vue.

Même au Maroc, où le bouleversement politique est moindre, le manque d’initiative du gouvernement Benkirane dans le domaine économique inquiète. Par ailleurs, les islamistes ont manqué de réactivité ou parfois fait preuve de maladresse. Sur le plan sécuritaire, en Égypte et en Tunisie, ils n’ont pas su se montrer fermes face aux manifestations violentes des groupes salafistes, laissant se développer un sentiment d’insécurité. Rappelons néanmoins qu’il serait injuste de mettre tout le marasme économique que le dos des seuls partis islamistes, ne serait-ce que parce qu’ils ne sont pas seuls aux manettes.

la suite après cette publicité

En section entreprises et marchés, focus sur le français Bel en Afrique. Stratégie nutritionnelle ciblée, communication tous azimuts et réseaux de distribution alternatifs : le numéro trois mondial des fromages industriels joue sur plusieurs tableaux pour conquérir le continent.

Suite à la Conférence économique africaine, qui s’est tenue du 30 octobre au 2 novembre à Kigali, Jeune Afrique alerte ses lecteurs sur le péril qui menace la croissance rwandaise. Soupçonné de soutenir une rébellion en RD Congo, Kigali est privé d’une partie de l’aide internationale. Cela pourrait remettre en question les importants progrès économiques réalisés ces dernières années.

Dans les pages décideurs, portrait de Janine Diagou Wodié. Depuis quelques mois, cette dernière dirige NSIA Banque, filiale du groupe d’assurances éponyme fondé par son père, Jean Kacou Diagou.

En section marchés financiers, Jeune Afrique observe que, malgré les crises, la bière garde la cote. Lois antialcool, ramadan en plein été, pouvoir d’achat en baisse… En dépit d’un contexte défavorable, les brasseurs continuent d’engranger les profits et de voir le continent comme un marché prometteur.

la suite après cette publicité

Enfin, Jeune Afrique vous propose un dossier spécial Télécoms. En ouverture de ce dossier, enquête sur le sort des opérateurs indépendants. Sur un marché de plus en plus concurrentiel, ces derniers peinent à préserver leur rentabilité et à offrir des perspectives de développement. La plupart d’entre eux s’acheminent vers une disparition programmée.

Sommaire

la suite après cette publicité

Afrique du Nord
Les islamistes naviguent à vue
Premier bilan mitigé sur trois dossiers

Entreprises & marchés
Marketing – Bel a trouvé la bonne formule
immobilier – Addoha pose une première pierre
Conjoncture – La croissance rwandaise en péril

Décideurs
Côte d’Ivoire – Janine Diagou Wodié, l’héritière
Cameroun – Nadine Tinen sur deux fronts

Marchés financiers
Boissons – Malgré les crises, la bière garde la cote

Dossier Télécoms

Concentration –
Menace sur les outsiders
Interview – Ibrahima Guimba-Saidou, vice-président de SES
Stratégie – Qtel fait coup double au Maghreb
Marché – Incontournable 3G
Qualité – Dans le collimateur des consommateurs
Portraits – Défis de patrons
Formation – Bharti mise sur le e-learning
Tendance – Les premiers pas de l’assurance mobile
Infrastructures – IHS capte l’attention
Conso – Le guide du parfait « photophone »

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires