4,5 milliards d’euros pour les ports sud-africains

L’autorité des ports sud-africains, Transnet National Ports Authority (TPNA) a annoncé vouloir investir 47 milliards de rands, soit près de 4,5 milliards d’euros, dans la réalisation de nouveaux terminaux portuaires à travers le pays.

Parmi les principaux projets en cours d’étude, TPNA a dévoilé deux terminaux dédiés aux trafics de passagers à Durban et au Cap. Ici, le port de Durban. © AFP

Parmi les principaux projets en cours d’étude, TPNA a dévoilé deux terminaux dédiés aux trafics de passagers à Durban et au Cap. Ici, le port de Durban. © AFP

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 12 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Le projet d’investissement dévoilé par Transnet National Ports Authority (TPNA), d’un montant de 4,5 milliards d’euros, portera sur sept ans, à partir de l’année 2012. 215 millions d’euros ont déjà été déboursés. « Investir dans nos ports constitue aujourd’hui la clé de la future croissance économique de notre pays », a déclaré à Johannesburg Nico Walters, le directeur-général de TPNA. Malgré le ralentissement de l’économie mondiale, les trafics maritimes devraient augmenter de manière significative dans les prochaines années. « Nous devons donc devancer la demande », a affirmé le patron de l’autorité des ports, avec l’objectif d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des terminaux sud-africains dans leur ensemble.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Kenya : le futur port de Lamu pris dans la tourmente
Bousculade sur les docks africains
Hien Sié : « Entre Tanger et Durban, il y a une place pour un hub, nous voulons la prendre »

Diversification

Parmi les principaux projets en cours d’étude, TPNA a dévoilé deux terminaux dédiés au trafic de passagers à Durban et au Cap. Ce dernier recevra également un nouveau quai pour les vracs liquides et les hydrocarbures, tout comme les ports de Ngqura (dans la banlieue de Port Elizabeth) et de Saldanha (50km au nord du Cap). Ce port spécialisé dans l’envoi de minerai de fer et qui a traité 58 millions de tonnes en 2011 est appelé à jouer un rôle important dans la desserte maritime de l’Afrique du Sud, en se diversifiant également dans la transformation et les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL).

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires