La RDC n’est pas touchée par une nouvelle épidémie d’Ebola
Les autorités de RDC ont annoncé samedi que le pays n’était pas touché par une nouvelle épidémie d’Ebola, des tests effectués après la mort suspecte de quatre chasseurs dans le sud-ouest s’étant révélés négatifs.
« Il n’y a pas d’épidémie d’Ebola au niveau de la République démocratique du Congo », a déclaré le ministre de la Santé, Félix Kabange, à la télévision publique.
« On a fait des analyses pour retrouver le virus d’Ebola, les résultats de l’INRB (Institut national de recherche biomédicale) sont sortis: tous les échantillons sont négatifs », a-t-il ajouté.
« Nous avons eu les résultats définitifs » des prélèvements effectués dans l’environnement des chasseurs morts, sur un reste de la viande à l’origine de leur décès, « ainsi que sur les cadavres », a précisé le ministre.
Antilope « empoisonnée »
M. Kabange avait indiqué jeudi que les tests étaient en cours après la mort suspecte de ces quatre chasseurs dans un village isolé de la province de Bandundu, à environ 270 km de Kinshasa.
Ces hommes avaient consommé de la viande d’une antilope « empoisonnée », a a ajouté le ministre samedi.
La RDC, où de virus d’Ebola a été découvert en 1976, a connu sept épidémies de cette fièvre hémorragique, dont la dernière s’est achevée en novembre 2014 et a fait 49 morts.
Elle est distincte de celle qui continue de toucher l’Afrique de l’Ouest et qui est partie du Sud guinéen en décembre 2013. Plus de 11.200 personnes sont mortes sur plus de 27.500 malades, un bilan sous-évalué selon l?OMS.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?