Tunisie : les négociations Open sky reprennent avec l’Europe

Les négociations entre la Tunisie et  l’Europe autour de l’accord Open Sky, qui risque de frapper douloureusement la compagnie nationale Tunisair, devraient reprendre le 13 novembre à Bruxelles.

Tunisair, qui risque de souffrir de l’accord Open Sky, vient également d’annoncer son plan de relance. DR

Tunisair, qui risque de souffrir de l’accord Open Sky, vient également d’annoncer son plan de relance. DR

Publié le 12 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Selon le ministre du Transport tunisien Abdelkarim Harouni, qui s’est exprimé à l’occasion d’une conférence de presse vendredi 9 novembre, les négociations entre la Tunisie et l’Europe sur l’Open sky démarreront officiellement le 13 novembre à Bruxelles, en Belgique, en présences de toutes les parties intervenantes. Cité par le site d’information Investir en Tunisie, M. Harouni a précisé que ces négociations interviennent environ un mois après la signature d’un mémorandum d’entente sur l’Open sky avec le Qatar. Selon lui, « l’application effective de ce mémorandum d’entente doit encore bénéficier de l’accord du ministère tunisien des Affaires étrangères. »

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Tunisair annonce son plan de bataille
Tunisie : Tunisair ou le tourisme, il faut choisir
Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent

Accélération des réformes

À propos des craintes en ce qui concerne le transporteur national Tunisair, M. Harouni semble déterminé à aller de l’avant. Il a précisé que ses dettes « pouvaient perdurer 10 ou 20 ans si elles n’étaient pas traitées d’abord par l’accélération des réformes à l’intérieur de la compagnie », évoquant ensuite une intervention des autorités pour alléger les charges qui l’alourdissent.

En attendant, le patron de la compagnie, Rabeh Jrad, vient d’annoncer son plan de relance qui consiste notamment à baisser les coûts d’exploitation de 15% grâce à la modernisation de la flotte. Des licenciements seraient également à prévoir en 2013, même si le nombre de personnes touchées n’est pas encore arrêté.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires