Nigeria : deux nouvelles attaques tuent plus de 40 personnes au centre du pays
Deux fortes explosions ont fait au moins 44 morts à Jos, au centre du Nigeria dimanche soir. Ces nouvelles attaques s’ajoutent à une demi-douzaine d’attentats perpétrés depuis mercredi dernier par Boko Haram.
La première explosion a eu lieu dimanche 5 juillet 2015, peu après 21h (20h GMT) dans un centre commercial situé près de l’université de Jos. Quelques minutes plus tard, une seconde déflagration s’est produite près d’une mosquée très fréquentée. « Pour le moment, nous avons 44 morts et 47 blessés en provenance des deux sites des explosions », a déclaré Mohammed Abdulsalam, de l’Agence nationale de gestion d’urgence (Nema).
Les deux attaques n’ont pas encore été revendiquées mais Jos, la capitale de l’État du Plateau au centre du pays, est régulièrement la cible du groupe terroriste Boko Haram. En février dernier, une double explosion dans une gare routière avait fait au moins 17 morts.
500 morts depuis l’élection de Muhammadu Buhari
Ces explosions surviennent alors que le nord du pays est en proie à une série d’attaques meurtrières depuis mercredi dernier. Dimanche matin, cinq fidèles ont été tués dans une église de la ville de Potiskum, dans l’État de Yobe. Le 2 juillet 2015, près de 150 personnes ont péri dans trois attaques perpétrées par des membres présumés de Boko Haram, dans le nord-est du pays.
Depuis l’élection du nouveau président Muhammadu Buhari le 29 mai dernier, les attentats commis par Boko Haram se multiplient. Depuis cette date, près de 500 personnes ont péri dans des fusillades, des explosions et des attentats-suicides, selon un décompte de l’AFP.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...