BTP : Teixeira Duarte décroche un contrat de 218 millions d’euros en Algérie

Le conglomérat portugais a remporté le contrat pour la construction de la pénétrante autoroutière reliant le port de Skikda à l’autoroute est-ouest, en Algérie. Le chantier devrait être réalisé en deux ans.

Teixeira Duarte doit construire le tronçon reliant le Port de Skikda (photo) à l’autoroute est-ouest, en Algerie. © Port de Skikda

Teixeira Duarte doit construire le tronçon reliant le Port de Skikda (photo) à l’autoroute est-ouest, en Algerie. © Port de Skikda

Publié le 6 juillet 2015 Lecture : 1 minute.

Le portugais Teixeira Duarte – Engenharia e Construccoes, à la tête d’un consortium regroupant les entreprises algériennes Sero EST Batna et Nardjess Travaux Publics, a remporté un chantier de 218 millions d’euros. La filiale spécialisée dans le BTP du conglomérat portugais Teixeira Duarte (construction, logistique, énergie, automobile, immobilier) va construire une pénétrante autoroutière de 31 kilomètres reliant le port de Skikda (à 345 kilomètres à l’est d’Alger) à l’autoroute est-ouest.

Dans un communiqué, publié ce lundi 6 juillet, la société de construction indique que ce tronçon, constitué de deux axes comptant trois voies chacun, doit être achevé dans un délai de 24 mois. Teixeira Duarte recevra directement 168 millions d’euros du montant total du contrat. Selon les termes de la concession accordée par l’Agence nationale des autoroutes de l’Algérie, 31,2 % du montant dû à la société de BTP portugaise sera versé en euros, le reste (68,8 %) le sera en dinars algériens.

la suite après cette publicité

Teixeira Duarte a remporté en avril dernier un contrat de 204 millions d’euros pour la construction de la liaison autoroutière entre le port de Ténès (215 km à l’ouest d’Alger) et l’autoroute est-ouest.

Activités

Le conglomérat portugais est actif dans 16 pays dont 8 en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Angola, Cap-Vert, Maroc, Mozambique, Namibie et Sao Tomé-et-Principe), dans une multitude de secteurs allant de la logistique au BTP en passant par la cimenterie et l’automobile. Le groupe basé dans la région de Lisbonne comptait 13 261 employés en 2014.

Durant l’année écoulée, son chiffre d’affaires a atteint 1,68 milliard d’euros (+6,2 %) pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 240 millions d’euros, en progression de 12,1 %.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Cette autoroute, censée relier l’Algérie à ses voisins – le Maroc à l’ouest et la Tunisie à l’est -, devait être livrée intégralement fin 2009. © Mohamed Kadri / Xinhua / Sipa Press

Algérie : une autoroute nommée scandale

Contenus partenaires