L’UE approuve une aide de 1,15 milliard d’euros pour les pays de la Cedeao
Les fonds du programme d’aide européen pour les 16 pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont été doublé par rapport à la période précédente. Une partie des ressources sera consacrée aux migrations.
Le commissaire européen à la Coopération internationale et au développement, Neven Mimica, a cosigné lundi 6 juillet à Dakar, le déblocage d’une aide de 1,15 milliard d’euros aux pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED) sur la période 2014-2020. Il s’agit du double de l’aide octroyée sous le 10e FED : les ressources affectées au pays de la Cedeao étaient de 595 millions d’euros entre 2008-2013.
16 pays bénéficiaires
« Nous travaillerons avec un large éventail de partenaires afin de relever les défis qui subsistent en Afrique de l’Ouest, dans les domaines de la paix et de la sécurité, de l’intégration économique et du commerce, ainsi que du développement durable », a déclaré Neven Mimic. Si la répartition de cette aide n’a pas été détaillée pour tous les pays de la Cedeao, les enveloppes réservées à certains États de la région (voir la carte ci-dessous) avaient été évoquée l’an dernier, durant une visite à Nairobi d’Andris Pielbags, à l’époque commissaire européen au Développement.
Il faut aussi noter qu’une partie des ressources affectées à la sécurité devrait être consacrée au phénomène migratoire.
Les fonds de ce 11e FED seront distribués à 16 pays de la région : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan