Football : Stephen Keshi limogé du Nigeria pour avoir voulu entraîner la Côte d’Ivoire ?
Stephen Keshi a été, une nouvelle fois, licencié de son poste de sélectionneur du Nigeria dimanche.
De retour au poste de sélectionneur seulement depuis quelques semaines, Stephen Keshi a été de nouveau mis à la porte, dimanche 5 juillet, par la Fédération nigériane de football, alors que son contrat courrait officiellement jusqu’en 2017.
C’est la troisième fois en seulement un an puisque son contrat n’avait pas été renouvelé après la Coupe du Monde 2014 et qu’il avait été licencié après avoir échoué à qualifier l’équipe à la Coupe d’Afrique des Nations 2015.
Pour justifier sa décision, la Fédération explique dans un communiqué avoir « fait le bilan des actions et des inactions de Stephen Keshi, et des devoirs vis-à-vis des Super Eagles en tant que sélectionneur » et avoir « conclu à un bilan insuffisant concernant l’attachement aux objectifs fixés ».
Faute ivoirienne ?
L’affaire serait toutefois plus trouble. Selon la presse nigériane, Stephen Keshi paie ainsi le fait d’avoir posé sa candidature pour le poste de sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Son nom était en effet apparu sur la liste des possibles successeurs au Français, Hervé Renard, à la tête des Éléphants, ce qui lui avait valu d’être l’objet d’une enquête de la part de la fédération nigériane.
Stephen Keshi sera remplacé par un duo composé de Salisu Yusuf, actuel adjoint et directeur technique national, et de Shaibu Amodu, passé par le banc des Super Eagles en 1994-1995, 1996-1997, 2001-2002, 2009-2010 et 2014.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?