Algérie : GDF Suez trouve du gaz

GDF Suez annonce une découverte de gaz naturel dans le bassin d’Illizi, situé au sud-est de l’Algérie.

Un test de production a permis de produire un débit de 105 000 m3 par jour de gaz naturel. © GDF Suez

Un test de production a permis de produire un débit de 105 000 m3 par jour de gaz naturel. © GDF Suez

Publié le 9 novembre 2012 Lecture : 1 minute.

Alors qu’il annonçait en août qu’il entendait se diversifier en Afrique, notamment dans le gaz, le français GDF Suez vient de réaliser une découverte en Algérie. Le puits Tihalatine Sud-1 (TIHS-1) a été foré jusqu’à une profondeur de 1 192 mètres ; un test de production a permis de produire un débit de 105 000 m3 par jour de gaz naturel. Des travaux d’appréciation seront réalisés par le consortium pour évaluer l’étendue de cette découverte.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

GDF Suez revoit ses priorités d’investissement

Sud-Est Illizi est le second projet détenu par GDF Suez en Algérie, après le contrat sur le périmètre Touat obtenu en 2002. Situé dans le sud-ouest du pays et opéré conjointement avec Sonatrach, Touat est un des plus grands projets en développement de GDF Suez dans l’exploration-production.

Quatre puits supplémentaires

Le forage TIHS-1 est le premier puits de la campagne d’exploration qui a démarré en juillet 2011 par l’acquisition de données sismiques 2D et 3D. Le programme de forage prévoit quatre puits supplémentaires.

la suite après cette publicité

GDF Suez détient 9,8% du permis Sud-Est Illizi aux côtés des opérateurs Repsol (25,7%) et Enel SpA (13,5%), en association avec Sonatrach qui détient les 51% restants.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires