La BEI et UBA vont apporter leur soutien aux PME
La Banque européenne d’investissement et la banque nigériane United Bank for Africa ont conclu un accord qui permettra de mettre 50 millions d’euros à disposition des PME africaines.
La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, et United Bank for Africa (UBA), une institution financière nigériane présente dans 19 pays africains, ont conclu un accord visant à renforcer les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique par l’intermédiaire d’une initiative régionale de financement dotée d’une enveloppe de 50 millions d’euros.
Ce partenariat important entre UBA et la Banque européenne d’investissement bénéficiera aux petites entreprises qui cherchent à se développer et doit contribuer à consolider le secteur financier dans 16 pays africains. En outre, l’accès à des services financiers harmonisés transfrontaliers doit favoriser l’intégration économique du continent.
Pour Phillips Oduoza, président et directeur général d’UBA, a souligné dans un communiqué : « Ce partenariat avec la BEI nous apporte une source supplémentaire de financement à moyen et long terme et renforcera l’intermédiation financière dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, les transports, l’énergie, la santé, l’enseignement et d’autres secteurs qui nécessitent des financements à long terme ».
Réseau régional
Lire aussi :
La BEI prête 130 millions d’euros à OCP
Les annonces d’UBA manquent de crédit
Le classement des 200 premières banques
UBA rétrocédera le prêt de la BEI à des clients admissibles dans les pays où elle est présente. Cette initiative lui permettra de renforcer son réseau régional en Afrique. Par ailleurs, c’est la première fois que la BEI accorde une telle ligne de crédit à une banque nigériane pour rétrocession à des PME dans plusieurs pays.
Outre le soutien direct qu’elle apportera aux entrepreneurs africains cherchant à développer leur activité grâce à des financements à moindre coût, cette initiative pourrait encourager l’essor du secteur financier dans des pays importants où UBA est présente. Cette dernière s’adressera principalement à des entreprises du secteur privé, y compris des petites entreprises dans des pays en situation post-conflit tels que la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire. Elle servira également à étendre et à renforcer les secteurs financiers sous-développés du Bénin, du Tchad, du Gabon ou de la RD Congo.
Au cours des cinq dernières années, la BEI a apporté plus d’un milliard d’euros pour rétrocession à des projets d’investissement de petite dimension dans les régions d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan