Cameroun : Petrofac veut investir 500 millions de dollars
La société pétrolière spécialisée sur l’Afrique Bowleven a annoncé que le parapétrolier Petrofac l’aidera à développer le permis d’Etinde, au large du Cameroun. Cette dernière compte investir 500 millions de dollars.
Bowleven, une société écossaise active dans l’exploration pétrolière en Afrique, cotée au marché alternatif de Londres, a annoncé que la compagnie britannique de services pétroliers Petrofac allait l’aider à développer les réserves de gaz du permis d’Etinde, situé au large des côtes camerounaises. Ce dernier devrait apporter ses compétences en ingénierie à Euroil, la filiale camerounaise de Bowleven, pour la première phase du développement d’Etinde.
Accord inédit
Petrofac a accepté d’investir jusqu’à 500 millions de dollars en échange d’une part des futures recettes de production de gaz et de condensat (à partir de 2016).Ce type de contrat est encore inhabituel dans l’industrie pétrolière, mais pourrait devenir plus courant alors que les juniors ont de plus en plus de difficultés pour sécuriser des financements, que ce soit sous forme de dette ou d’apport en capital.
Bowleven détient 60% des parts de ses actifs camerounais. La société de négoce suisse Vitol et le gouvernement camerounais se partagent à parité les 40% restants. Bowleven a réduit ses pertes annuelles de 77 à 13 millions de dollars au 30 juin. Petrofac entend quant à lui réaliser des profits de 866 millions de dollars d’ici à 2015.
À lire aussi :
Cameroun : Addax découvre du pétrole
Cameroun : SNH et Perenco financent un nouveau terminal
Cameroun : Maersk décroche un contrat de 100 millions de dollars
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol